Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:59 p.m.

SENEGAL-ECONOMIE

Ziguinchor : signature d'une convention de financement entre le BMN et 16 entreprises de la Casamance

Dec. 7, 2022, 8:59 p.m.

Ziguinchor, 7 déc (APS) - Le bureau de mise à niveau (BMN ) et 16 entreprises des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou ont procédé , mercredi, à la signature d'un accord de financement de 450 millions de francs CFA , a constaté l'APS.

"Ces entreprises vont être accompagnées par le bureau de mise à niveau dans le cadre d'une convention que nous avons signée avec le projet agropole sud", a expliqué sa directrice, Fatou Dyana Ba, lors de la cérémonie de signature de cet accord de financement.

Elle a précisé que "cette ligne d’accord de crédit permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), à travers la mise en place de financements destinés à la transformation et à l’industrialisation dans le cadre de la chaîne de valeur agricole’’.

"Nous accompagnons ces entreprises de la Casamance pour qu'elles puissent réaliser des investissements. Nous voulons qu'elles puissent bien s'organiser", a-t-elle expliqué.

Les 16 entreprises bénéficiaires s'activent toutes dans des activités de transformation agro-alimentaire, selon Mme Ba.

Elle a annoncé que l’objectif du bureau de mise à niveau est d’accompagner une cinquantaine d'entreprises d'ici 2024, contre 21 entreprises bénéficiaires aujourd’hui.

"Ces entreprises vont bénéficier de l'accompagnement du BMN, pour qu'elles puissent se mettre à niveau et développer leurs capacités et leurs performances. Il s'agit de préparer ces entreprises à pouvoir se positionner pour la mise en œuvre de l'agriculture en Casamance", a pour sa part expliqué le gouverneur de Ziguinchor, Guedj Diouf.

Il a rappelé que Ziguinchor est "une région en plein essor économique et une région où il y a plusieurs petites et moyennes entreprises qui méritent d'être accompagnées".

"Nous attendons donc du bureau de mise à niveau la poursuite de cet accompagnement'' et le renforcement des crédits octroyés, "pour que ces entreprises puissent davantage se développer", a poursuivi le chef de l'exécutif régional.

Le coordonnateur régional du projet agropole sud, Ousseynou Konaté a rappelé que le projet agropole sud est un programme phare du Plan Sénégal émergent (PSE).

Son objectif consiste à accompagner les entreprises, pour qu'elles puissent se développer et faire des investissements leur permettant de bien se positionner.

"Cette signature de convention va préparer les entreprises locales pour intégrer le projet agropole", a-t-il affirmé.

Le président de la chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Ziguinchor, Jean Pascal Ehemba, s’est réjoui de "voir des opérateurs économiques de la Casamance" constituer des dossiers pour "profiter de cette manne financière, afin d'essayer d'améliorer leur qualité de service".

Il invite ces opérateurs économiques à solliciter des "montants assez importants" pour développer leurs activités.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de Ziguinchor, Guedj Diouf, en présence des opérateurs économiques des régions de Ziguinchor Kolda, et Sédhiou.

MNF/ASG/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe