Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/03/2023 9:39 a.m.

SENEGAL-MEDIAS-ETUDES

Première soutenance de thèse au CESTI, jeudi

Dec. 6, 2022, 1:45 p.m.

Dakar, 6 déc (APS) – Une première au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), l’école de journalisme de l’UCAD : le journaliste Abdou Diaw va soutenir, jeudi, une thèse de doctorat au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les médias et la communication (GIRMEC).

Le sujet porte sur ‘’Modèle économique et transformation des entreprises de presse écrite au Sénégal : Etude comparative des processus d’adaptation dans l’écosystème du numérique (les exemples du Soleil et de l’Observateur)’’.

Ce travail de recherche mené sous la Direction du Pr Moustapha Samba s’inscrit ‘’dans une démarche comparative’’ et ‘’se propose d’étudier le processus d’adaptation de la presse écrite au Sénégal dans l’écosystème du numérique avec deux quotidiens choisis : Le Soleil et l’Observateur’’, selon une note de résumé dont l’APS a eu connaissance.

Le document signale qu’il ‘’s’agit du mode de collecte, de traitement, de diffusion et de distribution de l’information, tous ces maillons subissent d’importantes mutations dues à une forte percée des services du digital dans les médias au Sénégal’’.

Toutefois, il est ressorti des résultats des travaux de recherches de Diaw ‘’basés sur une approche méthodologique mixte qu’en dépit de ces changements'', que le modèle économique des deux entreprises de presse, objet de l’étude, ‘’n’a pas été fondamentalement remis en cause’’.

Ce modèle, qui ‘’repose essentiellement sur le triptyque : vente au numéro, publicité et aide à la presse, continue de résister’’, selon le résumé qui relève également que ‘’les deux quotidiens ne sont pas au même rythme d’adaptation à l’évolution technologique’’.

‘’Quoi qu’il en soit, il reste encore du chemin à faire pour la presse écrite sénégalaise qui, comparée à celle d’autres pays, n’a pas encore réussi à exploiter pleinement les opportunités offertes par la transformation digitale’’, lit-on dans le document.

Le CESTI est une école panafricaine qui forme des journalistes depuis 1965 et de plus en plus des spécialistes en communication.

Il a mis en place le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Médias et la Communication (GIRMEC) rattaché à l'école doctorale ‘’Etudes sur l’Homme et la Société (ETHOS) et des Masters 2.

Le GIRMEC a pour objectif de ‘’développer une analyse des relations dialectiques entre les médias et les différents domaines de la vie sociale et professionnelle, dans le cadre des co-diplomations’’.

Le laboratoire se veut ‘’un espace interdisciplinaire de recherches et de formations pour les étudiants en communication (…) un espace d’échanges scientifiques et de valorisation de la recherche avec les formations des écoles doctorales partenaires’’.

OID/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe