Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:03 p.m.

SENEGAL-EDITION

Un essayiste appelle au respect des valeurs traditionnelles

Dec. 5, 2022, 7:28 p.m.

Ziguinchor, 5 déc (APS) - L’écrivain sénégalais Gorgui Fallou Faye invite dans un nouvel essai paru récemment à chercher la vérité en se référant à nos vertus et valeurs culturelles et traditionnelles en vue de faire émerger le Sénégal.

Ce nouvel essai, intitulé "Au sommet de la vérité. Les velléités d'indépendance de mon pays’’ et riche de 80 pages, a été publié le 14 septembre dernier aux éditions L'Harmattan Sénégal.

“Nous recherchons tous les jours la vérité”, a rappelé l’auteur lors de la cérémonie de présentation et de dédicace du livre à Ziguinchor (sud).

"On doit chercher cette vérité, mais on doit aussi participer à sa mise en pratique. Cette vérité doit être révélée par rapport à nos vertus et à ces valeurs que nous avions auparavant et qui sont en train de disparaitre aujourd'hui", a martelé le natif de Ngardiam, un village de la commune de Diarrère, dans la région de Fatick (centre).

Il déplore la ‘’soumission totale’’ vis-à-vis du modèle occidental. "Aujourd'hui, si on rejette ce que nous sommes et nos descendances, il faut nous attendre aussi à ce que nos enfants nous rejettent. Aujourd'hui, nous incarnons une soumission totale par rapport à ce modèle occidental dans toutes les attitudes", a relevé l’auteur, qui est membre du Mouvement citoyen pour la restructuration des valeurs authentiques.

Il déclare avoir jugé "utile " d’écrire ce livre pour notamment partager avec les jeunes et les politiques ces vertus qui s'articulent autour du sens de l'honneur et de la dignité (ngor, diom et fulla, des mots wolofs désignant respectivement la noblesse de caractère, le sens de l’honneur et le sens de la dignité).  

"Ces vertus (…) étaient respectées, considérées et mises en pratique dans la vérité. Ces vertus sont en train de rebrousser chemin, parce que nous avons oublié ce que sont les ancêtres", a regretté Gorgui Fallou Faye.

“Il est aujourd'hui important de regarder en arrière, de voir cet ancêtre  qu'est-ce qu'il était, comment il était et quelles étaient ses attitudes à travers le ngor, le diom et le fulla”, a conclu l'auteur.

MNF/ASB/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe