Kaolack, 1 er déc (APS) – Une mission du Centre national de la fonction publique locale et de la formation (CNFPLF) était, mercredi, à Kaolack (centre) à la rencontre des acteurs territoriaux dans le but de promouvoir un cadre de dialogue et de collaboration concertée pour une mise en œuvre réussie des objectifs dudit centre, a constaté l’APS.
Il s’est agi spécifiquement de communiquer avec ces acteurs des collectivités territoriales sur les missions du CNFPLF, de vulgariser le guide des procédures de prise d’actes administratifs et de gestion du personnel de la fonction publique, de sensibiliser les acteurs concernés sur les enjeux de la fonction publique locale et sur l’application effective des textes relatifs à la fonction publique locale.
Le directeur général du CNFPLF, Abdou Khadre Ndiaye, et sa délégation, ont rencontré les acteurs territoriaux de la région de Kaolack au cours d’un atelier qui s’est tenu à la salle de conférence de la gouvernance.
‘’Dans nos discussions, la question transversale du financement du développement territorial a refait surface et nous ne manquerons pas de transmettre aux plus hautes autorités la préoccupation des acteurs pour un besoin d’accompagnement et d’appui dans le cadre de la mise en œuvre effective de cette fonction publique locale’’, a promis M. Ndiaye.
Profitant de la rencontre, qui a duré une journée, pour rappeler la nécessité d’une plus grande efficience et d’une plus grande rationalisation de l’utilisation des ressources disponibles en termes de recrutement et de gestion du personnel, Abdou Khadre Ndiaye a relevé aussi la nécessité d’aller vers un audit social des collectivités territoriales.
‘’Dans le contexte de la grève de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales pour l’application de l’augmentation du point indiciaire et de la revalorisation des traitements arrimés aux articles 29 et 30 de la loi 2011, un comité de collecte a été mis en place par le ministre en charge des Collectivités territoriales pour faire une évaluation sommaire des agents concernés’’, a-t-il expliqué.
Selon lui, à partir de 2023, il sera procédé à la mise en place d’un audit social qui permettra d’avoir une situation de référence claire dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales qui sont des démembrements de l’Etat et que dans le cadre d’une démocratie de gestion, elles jouissent d’une autonomie et d’une personnalité juridique.
‘’Mais, si l’Etat doit accompagner, il est important qu’il puisse évaluer l’impact et les enjeux des raisons pour lesquelles il devrait éventuellement accentuer son accompagnement’’, a indiqué le DG du CNFPLF.