Ourossogui, 2 nov (APS) – Des médecins-ophtalmologues venus des hôpitaux de Ourossogui, Matam et Tambacounda ont été formés durant trois jours à la phacoémulsification, une nouvelle technique d’opération de la cataracte.

« Cette mission conduite pas nos partenaires français +Terres d’ophtalmologie+ revêt une double importance. En plus d’opérer, nous avons été formés à la phacoémulsification, une technique nouvelle que nous venons de découvrir », a dit Abdoul Aziz Diallo, chef du service d’ophtalmologie au Centre hospitalier régional de Ourossogui.

Il intervenait lors d’une conférence de presse marquant la fin de formation qui a duré trois jours.

Le docteur Abdoul Aziz Diallo explique que la phacoémulsification consiste à faire une opération chirurgicale de la cataracte.

Il a parlé d’une technique  moderne, permettant d’obtenir de bons résultats en présentant plusieurs avantages.

D’après lui, avec cette technique, « il y aura moins de complications avant et après l’opération ».

« La récupération fonctionnelle est beaucoup plus rapide, les malades guérissent plus vite par rapport aux autres techniques qu’on connaissait auparavant. Avec la phacoémulsification, le patient retrouve la vue très vite’’, a-t-il soutenu.

De son côté, le docteur Damien Vinier, médecin-ophtalmologue, membre de l’ONG  »Terres d’ophtalmologie » a soutenu que la phacoémulsification est la technique standard dans tous les pays européens.

D’autres médecins-ophtalmologues sénégalais, dont ceux de l’hôpital Dalal Diam de Guédiawaye vont bénéficier de cette formation , a-t-il annoncé.

Il précise que des bénéficiaires de cette formation ont pu opérer une vingtaine de patients avec cette nouvelle technique médicale.

AT/ASB/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-SUBVENTION / Un spécialiste plaide pour une prise en charge gratuite des sourds-muets

Mbour, 9 déc (APS) – Le professeur Siré Ndiaye, secrétaire général de la société sén…