Thiès, 30 sept (APS) -Le Programme alimentaire mondial (PAM), en partenariat avec l’université Iba-Der-Thiam de Thiès, a lancé lundi, une session de formation à la conduite de drones au profit des enseignants et étudiants de l’institution universitaire,  a constaté l’APS.

”Nous essayons de travailler avec les universités’’, a affirmé la directrice régionale du Programme alimentaire mondial, Evelyn Etti en rappelant que les universités représentent l’avenir en tant que cadre de formation des  jeunes.

Elle a ajouté qu’il était important de tenir cette formation sur la conduite de drones pour les jeunes de l’université de Thiès, c’est de l’innovation, dit-elle. ”S’il y a des endroits difficiles d’accès, touchés par la sècheresse, les inondations, on peut utiliser des drones, ce serait une bonne chose’’, a-t-elle poursuivi.

‘’Au PAM, on utilise beaucoup de drones dans le monde, contrairement au Sénégal, donc si on peut former les jeunes au Sénégal, c’est une bonne chose pour le pays’’, a laissé entendre la directrice régionale.

Selon elle, cette formation sur la conduite de drone est une première étape, après le PAM verra ce qu’il peut faire, car explique-t-elle, ”il y a plein de choses qu’on peut faire en ce qui concerne l’innovation, en partenariat avec l’université’’.

‘’Cette formation est extrêmement importante, parce qu’elle va nous permettre aujourd’hui de former des étudiants et des enseignants sur les drones qui sont des outils qui nous permettent d’offrir beaucoup de services à la société’’, a pour sa part déclaré le vice-recteur Cheikh Sarr.

M. Sarr a poursuivi que les étudiants formés viennent essentiellement de l’université de Thiès. ”On les a choisi au niveau de l’ensemble des établissements, ce sont ces étudiants qui participent à cette formation’’, a-t-il précisé.

A l’en croire, cette formation est une opportunité, car dit-il, ‘’le PAM est une grande institution, c’est l’occasion  d’avoir un partenariat dans le domaine de la recherche, étant donné qu’il travaille sur les drones de l’innovation et aussi comment offrir des services à la société’’.

BT/AKS/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-RENTREE / Matam : “moins d’une dizaine d’écoles” impactées par les inondations (inspecteur d’académie)

Ourossogui, 7 oct (APS) – ”Moins d’une dizaine d’écoles de la régionR…