De l’envoyé spécial de l’APS : Ousmane Ibrahima Dia

Dakhla (Maroc), 4 juil (APS) – L’Initiative Atlantique, un projet du Roi Mohammed VI, visant à développer la façade atlantique du Royaume chérifien en y associant les pays du Sahel, est au menu de la 7ème édition du ‘’Morocco forum today’’ qui s’ouvre vendredi au Palais des Congrès de Dakhla, une localité du sud marocain, a appris l’envoyé spécial de l’APS.

Le forum devant réunir des décideurs politiques, des diplomates, des acteurs locaux, des chefs d’entreprises venus du continent et d’ailleurs, a pour thème : ‘’L’Afrique Atlantique pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère’’.

La rencontre à l’initiative du Groupe Le Matin en partenariat avec l’Agence de coopération internationale et la région Dakhla Oued Eddaha est placée  sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Prendront part aux travaux, Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin, Ali Khalil, Wali de la Région Dakhla-Oued Eddaha, Yanja El Khattat, Président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Moussa Mara, Ancien Premier ministre de la République du Mali, Alioune Sall, Fondateur et directeur exécutif de l’African Futures Institute.

Nizar Baraka, ministre marocaine de l’Équipement et de l’Eau, Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Colonel Major Salissou Mahaman Salissou, ministre des Transports et de l’Équipement de la République du Niger, Haoua Adelkérim Ahmadaye, Secrétaire d’Etat aux Infrastructures, chargée de l’Entretien Routier du Tchad, Rama Yade, Senior director de l’Atlantic Council et ancienne ministre française,  Chakib Ali,  Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Moubarack Lo, Directeur Général du Bureau de prospective économique participeront également aux échanges.

Trois axes thématiques sont au menu de cette édition : ‘’l’Initiative Atlantique : Une réponse aux aspirations des peuples d’Afrique’’ ; ‘’Quelle feuille de route pour la mise en œuvre de l’Initiative pour les pays de la façade atlantique et ceux du Sahel ?’’ ; ‘’l’Initiative Atlantique : Une matérialisation d’une coopération sud-sud renouvelée’’.

La rencontre sera clôturée par la lecture des recommandations et l’adoption de la Déclaration de Dakhla sur l’Initiative Atlantique.

Le “Morocco Today Forum”, une initiative du groupe Le Matin, qui se veut un espace de réflexion et de proposition autour de thématiques inspirées de la Vision Royale, a déjà abordé des thématiques stratégiques comme l’État social, la régionalisation avancée ou la place de la femme dans le développement du Maroc.

En novembre 2023, dans un discours prononcé à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte, le Roi du Maroc, Mohammed VI, a proposé l’initiative internationale devant favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique dénommée ‘’ l’Initiative Atlantique’’.

Lors d’une réunion ministérielle de coordination à Marrakech, en décembre 2023, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont officiellement annoncé l’adhésion de leurs pays à l’initiative royale.

Dans son discours, le Souverain chérifien exprimait le souhait pour que ‘’la façade atlantique du Royaume devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international’’.

OID/SBS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Sédhiou : une fille de 10 ans meurt noyée dans un caniveau

Sédhiou, 16 juil (APS) – Une fille de dix ans s’est noyée cet après-midi dans un can…