Dakar, 15 août (APS) – Les autorités sénégalaises, gambiennes et bissau-guinéennes travaillent à la mise en œuvre de mécanismes pragmatiques de gestion des interactions entre leurs trois pays, a indiqué jeudi à Dakar le secrétaire général du ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Khare Diouf intervenait à l’ouverture officielle dans la capitale sénégalaise de la première réunion tripartite sur la coopération régionale entre la Gambie, la Guinée Bissau et le Sénégal.

La tenue de cette rencontre tripartite vise à, entre autres, mettre en place un mécanisme innovant qui transcende la coopération bilatérale classique et permet d’expérimenter une dynamique pragmatique dans la relation entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau, a-t-il expliqué.

Il a insisté sur le fait qu’il était nécessaire pour les trois pays de mettre en œuvre des mécanismes pouvant permettre de contribuer à donner un souffle nouveau à leur coopération face aux défis multiformes et à la fragilisation du processus d’intégration communautaire.

‘’Il faut donner un souffle nouveau à notre volonté de vivre en harmonie, conformément aux réalités que nous imposent l’espace naturel d’intégration que constitue la Sénégambie méridionale“, a préconisé M. Diouf.

Il précise que la rencontre des experts prévue pour deux jours vise à baliser le terrain aux autorités des trois pays en vue de leur permettre d’inaugurer une nouvelle ère de la coopération tripartite, dynamique à travers l’agrandissement de l’espace d’échange communautaire pour un marché d’environ 23 millions d’habitants.

“Il s’agira aussi de capitaliser sur les bonnes pratiques de nos coopérations bilatérales respectives en vue de les expérimenter à une échelle triangulaire et de combiner les actions de coopérations déjà existantes entre la Gambie, la Guinée Bissau et le Sénégal“, a encore dit l’officiel sénégalais.

Selon lui, les participants vont en même temps s’atteler à l’avènement de nouveaux domaines de coopération tripartite tenant compte des besoins et des priorités dans les domaines de la sécurité, du commerce transfrontalier et d’autres secteurs vitaux, comme l’agriculture, la pêche, le transport, les infrastructures.

“Notre rencontre d’aujourd’hui constituera le lancement d’un cycle de coopération triangulaire fructueuse que nous appelons de nos vœux au grand bénéfice de nos populations respectives”, a-t-il fait valoir.

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’extérieur, Mamadou Tangara, et son homologue bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Carlos Pinto Pereira participent à cette rencontre.

BB/AKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bakel : le préfet plaide pour une dotation de matériels de nettoiement

Bakel, 07 sept (APS)- Le préfet du département de Bakel (Tambacounda, est), Daouda Sarr a …