Dagana, 5 nov (APS) – L’Association des malades du diabète du département de Dagana a organisé, samedi, une journée de sensibilisation, de consultation et de dépistage en prélude de la Journée mondiale du diabète prévue le 14 novembre.

“Le taux de prévalence du diabète à Saint-Louis est cinq fois plus élevé que la moyenne nationale”, a rappelé à cette occasion le président de l’Association des diabétiques de Dagana, Amadou Seye Sarr, faisant état d’un taux de 15,94% au moment où la moyenne nationale est de 3,4%.

Selon lui, ”les départements de Dagana et de Saint-Louis sont les plus affectés” dans cette partie nord du Sénégal.

Il a ainsi recommandé le dépistage pour connaître son statut, d’accepter la maladie en cas de confirmation des médecins et ”se confier surtout aux médecins pour une bonne prise en charge”, un point qu’il considère ”indispensable”.

“Nous avons dépisté presque quatre-vingt-dix personnes dont vingt-deux sont suivies et connues par le centre et 64 (soixante quatre) patients ambulatoires suivis ailleurs dans d’autres districts”, a affirmé l’adjoint au Médecin-chef du District de Dagana, Dr Khakifa Ousmane Sall.

Selon lui, ”le diabète est une maladie peu connue dans la zone nord car beaucoup de personnes ignore sa gravité”.

Il a invité la population à faire les consultations régulières, à respecter les mesures hygiéno-diététiques et les consignes des médecins.

OG/AMD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE / Touba : Cheikh Tidiane Dièye au chevet des habitants touchés par les inondations

Touba, le 20 juil(APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh…