Dakar, 6 oct (APS) – Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a mis fin vendredi aux fonctions du Premier ministre Patrick Achi et à celles de l’ensemble des membres du gouvernement, rapportent plusieurs sources médiatiques, dont l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

”Le président de la République a procédé ce vendredi 6 octobre 2023, conformément à l’article 70 de la Constitution, à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre, chef du Gouvernement, ainsi qu’à celles des membres du gouvernement”, indique un décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, Abdourhamane Cissé.

‘’En attendant la nomination du Premier ministre et la mise en place du nouveau gouvernement, le Premier ministre et les membres du gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes’’, peut-on lire dans le document.

Patrick Achi, 68 ans, avait été nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire le 26 mars 2021, après le décès des suites d’un cancer de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, qui avait lui-même succédé à Amadou Gon Coulibaly, mort en juillet 2020.

Le mois dernier, il avait remporté une confortable victoire aux élections locales dans sa région de la Mé (sud).

La dissolution du gouvernement était attendue, le président ivoirien ayant informé les membres de l’équipe actuelle d’un prochain remaniement lors du dernier Conseil des ministres, le 28 septembre dernier.

ABB/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE / Touba : Cheikh Tidiane Dièye au chevet des habitants touchés par les inondations

Touba, le 20 juil(APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh…