Touba, 11 août (APS) – L’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, est bien préservé, a assuré Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïnde Fatma, président de la commission Culture et Communication du Grand Magal de Touba.

‘’Cet héritage se porte très bien et il est entre de bonnes mains”, a-t-il déclaré lors d’une interview avec la rédaction de l’APS à Touba en prélude du Grand Magal. 

L’Agence de presse sénégalaise, avec à sa tête son Directeur général, a effectué, samedi, une visite de courtoisie au Khalif général des Mourides et à son porte-parole.

Selon Cheikh Abdou Lahat Mbacké, ”l’éducation spirituelle des jeunes a toujours été une priorité pour Cheikh Ahmadou Bamba”.

Il a ajouté que ce volet fondamental (éducation) est actuellement poursuivi par Serigne Mountakha Mbacké, le Khalife général des mourides, à travers le projet du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim, qui comprend l’Université du même nom.

‘’Ce projet, d’un coût estimé à près à 40 milliards de francs CFA, illustre l’engagement continu de la communauté mouride en faveur de l’éducation”, a notamment indiqué le président de la commission Culture et Communication du Magal.

Il a également relevé l’importance du travail et de la recherche licite dans le cadre du ”Khidma”, une notion spirituelle liée au service de la communauté et d’Allah.

Selon lui, cet engagement a permis à la communauté mouride de financer ses projets, tels que l’Université et la grande mosquée, sans recourir à des financements extérieurs.

Le président de la Commission Culture et Communication a abordé les défis posés par la mondialisation et les réseaux sociaux, appelant à une formation adéquate des fidèles pour les protéger contre les influences néfastes.

Il a insisté sur l’importance de l’éducation comme rempart contre les effets pervers des réseaux sociaux et de la mondialisation, tout en soulignant la force de la foi comme facteur de résistance face aux distractions quotidiennes.

Cheikh Abdou Lahat Mbacké a réaffirmé que les principes de l’héritage mouride reposent sur l’acquisition de savoir, la mise en œuvre de recommandations justes et l’évitement des interdits.

‘”Tout ce qui s’inscrit dans cette ligne est en accord avec les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et le mouridisme”, a-t-il soutenu.

AN/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SÉNÉGAL-SOCIETE / Fatick : un programme d’alphabétisation contribue à aider les femmes dans la gestion financière

Toubacouta, 16 sept (APS) – Le programme d’alphabétisation fonctionnelle et de litté…