Saly, 3 juil (APS)- La station balnéaire de Saly (Mbour, Ouest) abrite depuis lundi la semaine Climat et Energie, un cadre destiné à promouvoir les solutions locales et à valoriser les bonnes pratiques de lutte contre les effets néfastes du changement climatique, en vue de la consolidation des efforts vers des sociétés plus sobres et résilientes au changement climatique.

‘’ La crise climatique est un problème mondial qui exige une réponse coopérative. La solidarité est vitale (et) nous ne pouvons pas y faire face seuls’’, a souligné d’Emmanuel Seck, directeur d’Enda Energie,  l’ouverture de la Semaine du Climat et Énergie, qui se poursuivra jusqu’à samedi.

Il a rappelé qu’il y a beaucoup de travail à accomplir avant la COP 29. ‘’Si nous voulons que la COP 29 apporte ce dont nos peuples ont besoin, il faut que les parties passent à la vitesse supérieure et assument leurs responsabilités en matière d’action et de soutien’’, a-t-il affirmé. La 29ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP 29) aura lieu en Azerbaïdjan, à Baku, du 11 au 22 novembre 2024

‘’ C’est tout l’enjeu de cette semaine climat, pour mobiliser aussi bien les acteurs locaux que les acteurs régionaux, (et) co-construire des solutions durables adaptées aux attentes des communautés, mais aussi élaborer une stratégie d’influence politique en vue de la COP 29’’, a-t-il souligné.

Il a rappelé aussi que la troisième session sur le climat et l’énergie, axée essentiellement sur l’action locale, en vue d’une sobriété carbone et d’une résilience climatique, sera une occasion de dresser un bilan de ce qui a été fait depuis la dernière conférence des parties de la Cop 28 à Dubaï.

DOB/ADI/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITE-SANTE / L’UGB mérite d’avoir un Centre hospitalier universitaire (Recteur)

Saint-Louis, 14 juil (APS) – L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord) …