Saint-Louis, 24 juin (APS) – Quelque 5120 candidats, 2881 garçons et 2139 filles, prennent part à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et au concours d’entrée en sixième dans la commune de Saint-Louis, a appris l’APS de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, Amadou Al Ousseynou Sarr.

Cette année, 3217 inscrits viennent des établissements scolaires publics et 1310 autres inscrits de 43 écoles privées, a-t-il précisé dans un entretien accordé à la presse en prélude de cet examen prévu mardi et mercredi.

L’IEF de Saint-Louis a prévu 31 centres pour accueillir les candidats, avec l’ouverture, après quatre ans d’impraticabilité, de l’école Cheikh Touré de la Langue de Barbarie. Cet établissement scolaire avait été rendue impraticable à cause de l’avancée de la mer.

Il a assuré que les dispositions étaient en train d’être prises pour que les épreuves se déroulent normalement.

”Globalement, nous avons déjà mobilisé l’ensemble du personnel aussi bien les surveillants que les chefs de centre, estimés à 435 enseignants répartis dans ces différents centre composés d’enseignants option français mais aussi option arabe”.

Selon M. Sarr, ”pour cette année et pour la troisième fois de suite, des déficients visuels au nombre de trois figurent parmi les candidats”.

”Ils vont utiliser la méthode braille et ont été formés dans des établissements comme Boly Diaw, où ils suivent le même enseignement que leurs camarades voyants”, a-t-il informé.

Il signale également que deux centres spéciaux pour les élèves du franco-arabe sont prévus à Sor Diagne et à Goxu Mbathie.

AMD/ASG/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITE-SANTE / L’UGB mérite d’avoir un Centre hospitalier universitaire (Recteur)

Saint-Louis, 14 juil (APS) – L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord) …