Tivaouane, 26 juin (APS) – L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) du département de Tivaouane (Thiès ouest), Amadou Dia, a salué ”le bon déroulement des épreuves” de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en sixième dans sa circonscription académique, après une visite de plusieurs centres, mardi.

L’inspecteur Amadou Dia a visité plusieurs écoles de la commune de Tivaouane et une autre à Ndiassane, en compagnie de l’adjoint au préfet, Mamadou Thiam, au premier jour des épreuves.

L’examen prend fin ce mercredi.

Lors de cette visite qui les a conduits à l’Ecole 3, à l’école Cheikh Boucounta, à l’école Madiama Diop, à l’Ecole 10 et au Centre franco-arabe, les autorités éducatives et administratives ont constaté de visu la “présence massive des élèves, dès les premières heures de la matinée”, a rapporté Amadou Dia.

Les surveillants étaient aussi présents en grand nombre, tout comme les membres du staff administratif, dont notamment les chefs de centre, a-t-il ajouté.

M. Dia, citant ses collègues inspecteurs qui ont sillonné les quatre arrondissements du département de Tivaouane notamment Pambal, Niakhéne, Mérina Dakhar et Méouane, a fait état d’un début des épreuves “sans anicroche”.

Relevant la présence dans chaque classe de deux enseignants pour assurer la surveillance des épreuves, l’inspecteur leur a rendu hommage pour avoir fait preuve de “sacrifice” afin d’encadrer les élèves durant toute l’année scolaire.

L’appui des parents d’élèves à la maison a été aussi déterminant, a-t-il laissé entendre, rappelant que l’examen du CFEE et le concours d’entrée en sixième ne sont “pas une affaire de deux jours, mais de toute une année scolaire”.

Pour Amadou Dia, “le don de soi des enseignants n’est pas vain, puisque Tivaouane caracole en tête de l’Académie de Thiès depuis trois ans”.

L’adjoint au préfet, Mamadou Thiam a, dans le même sillage, vanté les conditions d’un bon déroulement de l’examen, qui étaient “totalement réunies“, partout où la délégation est passée.

Il a évoqué en plus des surveillants en nombre suffisant, une “sécurité bien en vue”.

M. Thiam s’est dit confiant quant à l’issue des épreuves du CFEE et du concours d’entrée en sixième dans le département de Tivaouane.

MKB/ADI/ADL/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Kédougou : l’IEF de Saraya récompense ses meilleurs élèves

Kédougou, 14 juil (APS) – L’Inspection de l’éducation et de la formation de Saraya a…