Dakar, 5 oct (APS) – L’Etat aura besoin d’une ‘’centaine de milliards’’ de francs CFA pour financer la collecte des graines d’arachide et de coton en vue de la campagne agricole de l’année prochaine, a-t-on appris, jeudi, à Dakar, du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba.

‘’Les besoins de financement pour la collecte des arachides et des graines de coton, au titre de la prochaine campagne agricole, sont estimés à une centaine de milliards de francs CFA’’, a-t-il annoncé lors d’une réunion du Conseil national du crédit (CNC).

Mamadou Moustapha Ba a demandé aux administrateurs des principales banques impliquées dans la collecte des récoltes d’arachide et de coton, La Banque agricole et la BNDE surtout, de ‘’faire le point’’ des mesures prises ou envisagées pour le financement de la campagne agricole de 2024.

Il a invité le directeur général  de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (arachide), Modou Diagne Fada, et le représentant du directeur général de la Société de développement et des fibres textiles (coton) à informer le CNC des ‘’perspectives’’ des filières arachide et coton en termes de besoins financiers et de quantités de graines à collecter.

‘’J’attache une grande importance aux échanges’’ concernant ces deux filières, ‘’au regard notamment des mesures que le gouvernement compte prendre pour apporter les correctifs nécessaires aux préoccupations notées l’année dernière’’, a dit le ministre des Finances et du Budget.

Il y a une ‘’réorganisation’’ à faire en matière de collecte de graines d’arachide et un ‘’équilibre à trouver en ce qui concerne l’implication des acheteurs étrangers dans le circuit de commercialisation’’, a-t-il poursuivi.

ABD/ESF/AB

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGIONS-MESSAGE / L’Eglise appelle les jeunes à bannir l’émigration irrégulière et à travailler pour bâtir ensemble le Sénégal

Popenguine, 10 déc (APS)- L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye a invit…