Saint-Louis, 6 juil (APS) – L’Etat du Sénégal va dérouler ‘’une véritable politique” de sensibilisation et d’éducation des populations ‘’aux comportements utiles’’ favorisant la préservation du cadre de vie et d’un environnement sain, a indiqué samedi le Premier ministre, Ousmane Sonko.

‘’Il faut une véritable éducation aux comportements utiles préservant notre cadre de vie’’, a-t-il dit lors du lancement officiel de la deuxième journée nationale de nettoiement, organisée sur la plage de Gueth Ndar, un quartier de pêcheurs de la commune de Saint-Louis.

‘’Pour les personnes adultes, cette éducation et cette sensibilisation à un changement de comportements vont passer par ces journées nationales de nettoiement et quelquefois par l’application stricte de la réglementation’’, a-t-il expliqué.

Il a précisé que ‘’concernant les jeunes, cette sensibilisation passera par des programmes d’éducation civique qui seront introduits dans le cursus scolaire depuis le bas-âge’’. ‘’Cette éducation ne va pas seulement porter sur le maintien de la propreté du cadre de vie, mais sur toute la question de la citoyenneté et du rapport des citoyens aux biens communs’’, a-t-il ajouté.

Il a souligné que la volonté de l’Etat est de transmettre dès le bas-âge ces concepts aux enfants. ‘’Au même titre que les questions économiques et les réformes institutionnelles, cette problématique de l’hygiène du cadre de vie revêt une importance capitale’’, a-t-il fait valoir.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a salué la mobilisation des populations de Saint-Louis pour le succès de cette deuxième journée nationale ‘’sétal sunu rééw, une initiative extrêmement importante dans l’agenda du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye’’.

‘’L’ambition du président de la République est de pérenniser la journée nationale de nettoiement’’, a-t-il poursuivi. Il a reconnu que la pérennisation des initiatives utile est un véritable problème au Sénégal.

Il a appelé chaque Sénégalais à sacrifier quelques heures de sa journée, chaque mois, pour la journée nationale d’investissement humain.

‘’Nous appelons les populations à maintenir la mobilisation, à créer des journées de nettoiement dans les quartiers et à ne pas salir, à éviter de jeter des ordures dans les lieux publics’’, a-t-il lancé.

Il s’est rendu sur la plage de Guet Ndar en compagnie du ministre de l’Hygiène et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, des autorités administratives et locales de la région.

Sur place, il a donné le coup de balai marquant le démarrage officiel des opérations d’investissement humain de cette deuxième journée ‘’Sétal sunu rééw’.

Des agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), des élèves gendarmes et des militaires munis de pelles, de râteaux et autres équipements de nettoiement ont participé à cette opération de nettoyage de la plage et des rues du quartier de Guet Ndar.

Un dispositif d’engins lourds composé de pelles mécaniques et de camions bennes a été prépositionné dans les environs pour l’évacuation des déchets.

Après Guet Ndar, il s’est rendu au bassin de rétention d’eaux pluviales et usées du quartier Pikine, à la digue de Guinaw Rail. Il a terminé son déplacement par l’université Gaston Berger, où il a visité les travaux d’assainissement du campus social.

AB/CGD/AMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-ÉNERGIE-INFRASTRUCTURES / Transport de l’électricité : Le sous-secrétaire d’État américain Kurt Campbell ‘’enthousiasmé’’ par l’état d’avancement du projet

Dakar, 17 juil (APS) – Le sous-secrétaire d’État américain, Kurt Campbell, s’est dit…