Dakar, 3 oct (APS) – Le leader de ‘’Gueum sa bopp’’ (opposition), Bougane Guèye, ainsi que le journaliste Cheikh Yérim Seck et le chroniqueur Kader Dia sont sortis, jeudi, libres de leur audition par le parquet, rapportent plusieurs sources médiatiques.

Le leader du mouvement politique Gueum Sa Bopp (opposition) et président-directeur général du groupe de presse D-média, Bougane Guèye, avait été placé en garde à vue, après sa convocation, mercredi, à la Division spéciale de cybersécurité.

Il est reproché à Bougane Guèye, également candidat aux prochaines élections législatives prévues le 17 novembre prochain, des propos injurieux et diffamatoires et la diffusion de fausses nouvelles.

Le journaliste Cheikh Yérim Seck avait été lui aussi déféré au parquet pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles après son audition par la Division spéciale de cybersécurité. Il lui était reproché d’avoir réfuté les chiffres du gouvernement sur les comptes publics.

Des membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Ousmane Sonko, ont dénoncé, lors d’une conférence de presse, la publication de ‘’données erronées’’ par leurs prédécesseurs, Macky Sall et d’anciens ministres, concernant les comptes publics du pays, la dette et le déficit budgétaire notamment.

Selon les mêmes sources, le dossier de Cheikh Yérim Seck aurait été été classé sans suite.

Dans la même journée, le chroniqueur à la Sen TV, Kader Dia, a lui aussi recouvré la liberté.

Il a été convoqué par la Division spéciale de cybersécurité, suite à ses propos tenus lors d’une émission sur l’affaire des 30 migrants retrouvés morts dans une pirogue au large de Dakar.

OID/ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Mbacké : PASTEF dit privilégier les visites de proximité pour convaincre les électeurs 

Mbacké, 4 nov (APS) – La tête de liste départementale du parti PASTEF (pouvoir), ann…