Dakar, 9 sept (APS) – La conférence des leaders de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a fait part, samedi, à Dakar, de sa détermination à porter la candidature d’Amadou Ba à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

La coalition réunissant le parti au pouvoir et ses alliés a assuré son candidat de cet engagement, dans une motion signée par ses leaders et rendue publique à la suite de la désignation de M. Ba, Premier ministre depuis le 17 septembre 2022.

‘’Nous avons décidé de porter la candidature de monsieur Amadou Ba à l’élection présidentielle du 25 févier 2024. Nous mettrons tout en œuvre pour que tous les leaders de la coalition s’emploient à assurer une victoire éclatante de notre coalition’’, a déclaré El Hadji Momar Samb, leader du Rassemblement des travailleurs africains-Sénégal (RTA-S).

M. Samb avait été chargé de lire la motion en question, lors d’une réunion au palais de la République, au cours de laquelle le président sortant, Macky Sall, a annoncé avoir décidé de porter son choix sur Amadou Ba, qui va conduire BBY à l’élection présidentielle.

La conférence des leaders de BBY dit exhorter le candidat choisi à ‘’faire preuve d’humilité, à avoir un esprit rassembleur pour que la coalition [de la majorité] puisse triompher […] dans la paix et la démocratie’’.

Dans sa motion, la conférence des leaders de Benno Bokk Yaakaar a également félicité Macky Sall pour ‘’les nombreuses réalisations’’ qu’il a faites depuis son arrivée à la présidence du Sénégal.

Amadou Ba a été choisi parmi d’autres prétendants à la candidature de BBY, dont Abdoulaye Daouda Diallo, le président du Conseil économique, social et environnemental, Mame Boye Diao, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, l’ancien Premier ministre Mahammed Dionne, et le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye.

Ce dernier a démissionné du gouvernement et de ses responsabilités à l’APR, le parti politique de Macky Sall, après la désignation d’Amadou Ba.

ABD/BK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / Jeux olympiques de Paris : une prime de 11 millions accordée à chaque athlète

Dakar, 12 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a octroyé une prime spéciale de onze millio…