Dakar, 4 juil (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a prôné jeudi le développement de synergies interministérielles en vue d’une réduction des dépendances en matière d’équipements, à travers notamment une maîtrise graduelle des technologies de défense.

“Les évolutions fulgurantes de l’environnement géopolitique mondial et sous régional créent des vulnérabilités qu’il faudra limiter par une adaptation stratégique qui passe par un effort budgétaire conséquent en matière de défense, compatible avec nos ambitions”, a affirmé le chef de l’Etat en présidant, jeudi, la cérémonie de sortie de la 3e promotion de l’Ecole supérieure de guerre et de la 6e promotion du cours d’état-major de l’Institut de défense du Sénégal.

Devant les 47 officiers récipiendaires, dont 14 venant de huit pays de la sous-région, le président de la République a insisté sur la nécessité d’une “réadaptation stratégique” pour réduire les dépendances, laquelle requiert “une maîtrise graduelle” des technologies de défense. Il s’agira dans son entendement d’encourager le développement de “synergies interministérielles nécessaires à la mise en œuvre et à l’exploitation de tous les leviers d’action de l’Etat”.

Dans cette perspective, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministre des Forces armées, en relation avec ses collègues en charge de la Recherche scientifique et de l’Industrie, de réfléchir “rapidement” à la mise en place de cadres de coopération nécessaires pour “développer des capacités endogènes de production des équipements de défense dont nous avons besoin”.

Aux fins de son analyse, “sans industrie souveraine de défense, nous ne pouvons garantir notre liberté de choix et donc d’actions”.

“Sachant que vous êtes formés pour être des forces de proposition ainsi que des femmes et des hommes d’actions, je vous exhorte à vous investir, sans cesse, dans la quête du savoir, comme vous en inspire la devise de l’institut : +Excellence dans la décision+”,  a dit le chef de l’Etat en s’adressant aux auditeurs.

MK/SMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…