Keur Massar, 9 mai (APS) – Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop, a assuré mardi que toutes les dispositions sont en train d’être prises afin de livrer, dans plusieurs zones de la banlieue dakaroise, les ouvrages destinés à lutter contre les inondations.

“Nous sommes en train de faire le maximum, d’accélérer à notre niveau, pour livrer dans beaucoup de zones, les ouvrages en cours de réalisation [et destinés à recueillir les eaux pluviales] pour soulager les populations”, a-t-il notamment déclaré lors d’une visite dans le département de Keur Massar.

Il faisait un point de la situation, après s’être rendu dans les communes de Yeumbeul-Sud, Yeumbeul-Nord, Malika, Keur Massar Nord, Keur Massar Sud, où il a visité des ouvrages destinés à lutter contre les inondations.

Sa tournée dans cette partie de la banlieue de Dakar entre dans le cadre de la campagne nationale de prévention en perspective du prochain hivernage.

Il s’est agi pour lui de s’enquérir du fonctionnement du système de drainage et de l’état d’avancement des projets de gestion des eaux pluviales.

“On ne pourra pas livrer d’ici à l’hivernage l’ensemble des projets en matière d’assainissement et d’ouvrages de lutte contre les inondations. Il faut aussi tenir un langage de vérité, mais nous allons accélérer à notre niveau pour pousser tous les acteurs pour avancer”, a-t-il déclaré.

Dans les communes de Keur Massar Nord et Keur Massar Sud, frappées par des inondations ces dernières années, les ouvrages réalisés ont permis de bien drainer les eaux, a-t-il indiqué.

“Il y a une volonté politique, et avec les investissements, en faisant de la gestion des inondations une priorité dans une grande partie du territoire de Keur Massar, la zone la plus touchée par les inondations ces dernières années, il y a eu beaucoup d’amélioration”, s’est félicité Issakha Diop.

“Nous avons dit aux entreprises de mettre partout où les ouvrages ne peuvent être livrés, un dispositif robuste de pompage”, a-t-il informé.

SG/ASG/BK

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / Rosso : des Journées d’échanges pour une meilleure gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs

Rosso, 24 avr (APS) -La troisième édition des Journées d’échanges entre agriculteurs…