Bambey, 28 juin (APS) – Un colloque de deux jours portant sur les liens entre recherche scientifique et agriculture s’est ouvert vendredi à Bambey, à l’initiative de l’Institut supérieur de formation agricole et rurale, rattaché à l’université Alioune DIOP, a constaté l’APS.

La rencontre va se poursuivre jusqu’à samedi, sur le thème “Agriculture durable, changements climatiques et sécurité alimentaire en Afrique”.

Elle vise notamment à “renforcer la recherche scientifique dans les domaines comme l’agriculture durable, l’agriculture urbaine et les changements climatiques”, a-t-on appris des initiateurs.

A travers des communications, des panels et des expositions de posters, les participants vont s’imprégner de problématiques liées à la santé, à la sécurité alimentaire, au genre, mais aussi à l’entreprenariat et au développement agricole, selon un dossier de presse des organisateurs.

Le directeur de l’Institut supérieur de formation agricole et rurale, Serigne Modou Sarr, s’est félicité de cette “tribune” qui s’offre au monde de la recherche pour “discuter des enjeux actuels et futurs de l’agriculture”.

 Il s’agira, selon lui, de regrouper, à travers cette première édition du colloque, “des esprits brillants pour apporter une réponse aux défis qui incombent à l’agriculture avec le phénomène des changements climatiques”.

Serigne Modou Sarr a insisté sur la nécessité de “promouvoir la recherche scientifique appliquée à l’agriculture”.

La recherche “doit être davantage mise à contribution pour renforcer les produits des agriculteurs et augmenter la capacité de production agricole de notre pays”, a pour sa part souligné la présidente du comité scientifique du colloque, Awa Ba.

Venu représenter le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Malick Badji a magnifié la tenue de ce colloque qui selon lui va contribuer à “renforcer l’engagement des chercheurs au service de l’agriculture”. 

Il a dit espérer que les conclusions issues de cette rencontre scientifique participeront à l’élaboration du Plan stratégique de souveraineté alimentaire sur lequel travaille actuellement la tutelle.

MS/SMD/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-ÉNERGIE-INFRASTRUCTURES / Transport de l’électricité : Le sous-secrétaire d’État américain Kurt Campbell ‘’enthousiasmé’’ par l’état d’avancement du projet

Dakar, 17 juil (APS) – Le sous-secrétaire d’État américain, Kurt Campbell, s’est dit…