Bakel, 14 nov (APS) – Quelque 102 directeurs d’école et éducateurs participent à un atelier de formation sur l’enseignement bilingue ouvert mardi à Bakel, dans la région de Tambacounda.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la généralisation du programme RELIT (Renforcement de la lecture initiale pour tous), dans toutes les structures préscolaires présentes dans le département de Bakel.

“Aujourd’hui, on veut que tout le monde soit au même niveau. En y impliquant toutes les CTP (Case des tout-petits), les CPE (cours préparatoires à l’élémentaire) et les écoles maternelles publiques qui sont dans le département de Bakel”, a expliqué Adama Ball, point focal du programme Relit à l’Inspection d’éducation et de formation (IEF) de Bakel.

S’exprimant à l’ouverture de l’atelier de formation, il a magnifié les innovations majeures du programme Relit avec l’introduction des langues nationales dans les enseignements-apprentissages pour arriver à la qualité.

La formation prévue sur cinq jours va mettre l’accent sur “la lecture et l’écriture bilingue’’, a-t-il ajouté.

Le programme RELIT est en train de faire ‘’son bonhomme de chemin’’ dans le département, selon le Secrétaire général de l’IEF de Bakel, Amadou Diouldé Diallo, rappelant que seules trois langues ( Soninké, Puular, Mandinka), sont concernées.

“Nous avons procédé à la cartographie linguistique, qui nous a permis d’identifier les langues les plus parlées dans le département de Bakel. C’est ainsi qu’on n’est parvenu à valider ces langues à savoir le Soninké, le Puular et le Mandinka’’, a dit Amadou Diouldé Diallo.

Il a invité les participants à ‘’réinvestir tout ce qu’ils ont eu à acquérir comme approche méthodologique dans les classes au bénéfice des enfants’’.

Le programme RELIT initié par l’État du Sénégal en partenariat avec l’USAID s’étale sur 05 ans (2021-2026). Il vise l’amélioration de la lecture dans les langues locales et en français.

AND/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, les annonces du chef de l’Etat pour l’accès au logement 

Dakar, 19 juil (APS) – Les annonces du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, …