Louga, 28 juin (APS) – La gouverneur de la région de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj, a invité vendredi, le service de commerce à intensifier les inspection et à collaborer étroitement avec les consommateurs pour garantir l’efficacité et la durabilité de l’application des mesures de baisse de prix des denrées de première nécessité.

“Nous avons demandé au service du commerce d’intensifier les inspections et de collaborer étroitement avec les consommateurs pour assurer l’efficacité et la durabilité de l’application des mesures récemment adoptées pour la baisse des prix de plusieurs produits essentiels”, a-t-elle déclaré.

Mme Mbodj s’entretenait avec des journalistes à l’issue de la réunion du comité régional de la consommation sur l’application de ces prix revus à la baisse.

Elle a précisé que “le comité régional de la consommation s’est réuni pour répondre à la récente baisse des prix de produits essentiels tels que l’huile de palme raffinée, le pain, la farine de blé, le sucre cristallisé, le riz brisé ordinaire et le ciment”.

“La réunion a permis de discuter en profondeur des défis liés à la mise en œuvre des mesures de contrôle des prix, soulignant l’importance d’une vigilance continue pour assurer l’efficacité des mesures prises en faveur des consommateurs”, a-t-elle signalé.

Elle a souligné que “l’accent a été mis sur la nécessité de garantir la mise en œuvre effective de ces mesures, souvent enfreintes après de telles rencontres”.

En réponse, a-t-elle ajouté, “des directives ont été émises pour intensifier les inspections sur le terrain et encourager les consommateurs à signaler les violations par le biais d’un numéro vert dédié, 880-77-77, mis à leur disposition”.

L’autorité administrative a insisté sur “la collaboration active des consommateurs pour nous aider à garantir que les engagements pris par les grossistes et détaillants soient respectés”.

Dans cette optique, elle a rappelé que “des mesures de sanction strictes sont prévues à l’encontre des commerçants qui ne respectent pas les prix fixés”.

“Des sanctions sévères incluant la saisie par les forces de défense et de sécurité, seront appliquées en cas de non-respect des prix fixés”, a-t-elle averti.

De fait, a-t-elle assuré, “le service des commerces va intensifier les inspections, mais les consommateurs sont également encouragés à signaler toute violation via un numéro vert dédié, le 880 77 77”.

DS/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Diamniadio : ouverture d’un colloque sur la contribution de la recherche scientifique dans le financement des économies de l’UEMOA

Diamniadio, 17 juil (APS) – Un colloque sur l’apport de la recherche scientifique dans le …