Ziguinchor, 2 juil (APS) – Les épreuves du baccalauréat ont démarré, mardi, dans la région de Ziguinchor (sud) “dans de bonnes conditions malgré la pluie”, a soutenu, l’Inspecteur d’académie, Cheikh Faye.

“C’est tout heureux de constater que l’examen se déroule dans de bonnes conditions malgré la pluie. Cela témoigne tout simplement du niveau de préparation des centres qui ont fait l’objet de réhabilitation pour régler les questions liées à l’étanchéité, à l’électricité entre autres”, a dit l’Inspecteur.

Cheikh Faye s’exprimait au terme de la traditionnelle tournée dans différents centres d’examen dont celui du lycée Djignabo Bassene de Ziguinchor, en présence des acteurs de l’éducation, des parents d’élèves, des syndicalistes et des autorités administratives.

“Les informations que nous avons recueillies par téléphone des autres centres un peu partout dans la région prouvent que les épreuves ont pu démarrer malgré la pluie de ce matin”, s’est félicité l’IA de Ziguinchor, faisant observer que la sécurité a été assurée par les forces de défense.

En plus du niveau de préparation matérielle des centres, a ajouté Cheikh Faye, il y a la présence à l’heure des surveillants et des élèves.

“Le point sur la présence des élèves a montré qu’il y a quelque rares absents. Le taux de présence des élèves est très satisfaisant. Il dépasse les 95%. Et pour l’essentiel, les absences c’est des candidats individuels”, a indiqué M. Faye.

L’Inspection d’académie de Ziguinchor (sud) a présenté 10.641 candidats à l’examen du baccalauréat 2024, soit une hausse d’environ de 372 candidats par rapport à 2023 a rappelé Cheikh Faye.

Il a signalé dans un entretien avec l’APS que ces candidats sont répartis en 33 jurys dont 32 principaux et un jury secondaire.

“L’essentiel des candidats sont en série L. Toutes les séries L confondues concentrent 90,1% des candidats”, a fait savoir Cheikh Faye.

Selon lui, “les séries scientifiques S1, S2, S4 et S5 concentrent 9,3% des candidats”.

“Les filles sont de loin plus nombreuses parmi les garçons. 56,3% des candidats sont des filles”, a t-il précisé, assurant que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l’examen dans la région.

À Ziguinchor, les candidats au baccalauréat ont été accueillis par une forte pluie dans les centres d’examens. C’est vers 7 heures que le ciel a ouvert ses vannes .

MNF/SKS/OID

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Diamniadio : ouverture d’un colloque sur la contribution de la recherche scientifique dans le financement des économies de l’UEMOA

Diamniadio, 17 juil (APS) – Un colloque sur l’apport de la recherche scientifique dans le …