Dakar, 23 juil (APS) – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé à déposer les armes dans l’esprit d’une ‘’trêve olympique’’ en perspective des Jeux olympiques qui s’ouvrent vendredi à Paris. ‘’Dans l’esprit de la Trêve Olympique, j’appelle tout le monde à déposer les armes. À bâtir des ponts. À encourager la solidarité. Et à tendre vers l’objectif ultime: la paix pour tous », a-t-il dit dans un message vidéo rendu public mardi. La « trêve », à l’initiative du Comité international olympique (CIO), a été réintroduite par l’ONU en 1993 pour la cessation des conflits dans les différents foyers de tensions. »Le monde se réunit à Paris pour célébrer le pouvoir du sport, pour apporter de l’espoir, pour transcender les cultures, unir les peuples, promouvoir le respect mutuel et le fair-play. Ce sont également les idéaux des Nations Unies’’, a-t-il indiqué dans des propos rapportés par Onuinfo, le site d’information des NU. António Guterres qui va prendre part à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris a souhaité pleins succès aux athlètes olympiques et paralympiques. Le chef des Nations Unies a espoir que ‘’la flamme olympique [puisse] éclairer le chemin vers un monde de paix et d’harmonie ». FD/OID
SENEGAL-FOOTBALL-CHAMPIONNAT-RESULTATS / Ligue 2 : Essamaye et le Stade Mbour maintiennent la cadence
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-FOOTBALL-CHAMPIONNAT-RESULTATS / Ligue 2 : Essamaye et le Stade Mbour maintiennent la cadence
SÉNÉGAL-COLLECTIVITES-MINES / RSE : la ville de Thiès a engagé « de larges concertations » avec les sociétés minières (maire)