Dakar, 19 oct (APS) – Le Premier ministre, Amadou Ba, a réitéré, jeudi, à Diamniadio (ouest), la volonté du gouvernement de poursuivre sa politique de relance des transports ferroviaires.

‘’Le Train express régional signe l’entrée de notre pays dans une nouvelle ère et replace la problématique de la relance du secteur ferroviaire au cœur des politiques publiques. Ce renouveau ferroviaire a été et demeure notre combat’’, a dit M. Ba à l’ouverture du Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique, à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar.

Le gouvernement a l’‘’ambition de doter le Sénégal d’infrastructures ferroviaires de dernière génération’’, a ajouté le Premier ministre.

‘’Après vingt et un mois de mise en service commerciale, plus de 32 millions de voyageurs ont voyagé à bord du Train express régional, soit une moyenne de 75.000 voyageurs par jour’’, a souligné Amadou Ba.

Un chemin de fer performant génère des bénéfices économiques importants, a-t-il dit, soulignant que le financement des infrastructures ferroviaires est un défi majeur en Afrique.

‘’Souvent, les raisons invoquées pour justifier l’insuffisance des investissements dans les infrastructures ferroviaires en Afrique sont d’ordre subjectif’’, a soutenu le chef du gouvernement.

Il a énuméré plusieurs raisons souvent invoquées pour ne pas financer les chemins de fer en Afrique, dont ‘’la prétendue faiblesse de la structuration des marchés financiers’’.

‘’Il faut une argumentation objective’’ et des ‘’démarches stratégiques’’ pour financer l’infrastructure ferroviaire, a poursuivi le Premier ministre.

‘’Les programmes d’aménagement et de rééquilibrage des territoires […] ne pourront être accélérés qu’avec le développement des chemins de fer’’, a-t-il souligné, estimant que ‘’le rail offre beaucoup d’avantages comparatifs par rapport aux autres voies de transport’’.

LBD/ESF/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs

Dakar, 18 juil (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aér…