Dakar, 18 avr (APS) – Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé, mardi, les belligérants du conflit au Soudan, à cesser immédiatement les hostilités, soulignant l’urgence de revenir à la table des négociations.

‘’Le Soudan a déjà enduré tant de douleurs et de souffrances. Les combats sont le fruit de jeux de pouvoir et d’intérêts personnels qui ne font qu’aliéner les aspirations démocratiques de la population’’, a déclaré le chef des droits de l’homme de l’ONU dans un communiqué.

Les combats opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire, se sont poursuivis, mardi, à Khartoum, alors qu’une trêve de 24 heures censée démarré à 18 h (heure locale) est agitée par plusieurs médias.

Selon plusieurs observateurs, cette flambée de violence est la conséquence d’une lutte de pouvoir opposant le leader des forces paramilitaires, le général Mohamed Hamdan Daglo dit ‘’Hemetti’’,  à la junte dirigée par le général Abdel Fattah Al Burhan.

Le pouvoir militaire a été propulsé au-devant après le renversement en 2021 du gouvernement civil mis en place à la suite de la chute d’Omar El Bechir en 2019, après 30 ans de règne.

Mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a avancé un bilan de 270 personnes tuées dont trois membres du personnel du Programme alimentaire mondial (PAM) travaillant au Darfour, une région de l’Ouest du Soudan.

Le site d’information des Nations Unies évoque de son côté le chiffre de 2 700 blessés alors que les opérations humanitaires ont été suspendues dans de nombreuses régions du pays.

La plupart des combats se sont concentrés dans des quartiers très peuplés de la capitale Khartoum et dans des zones résidentielles d’autres villes du pays.

Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie, y compris l’utilisation d’armes explosives à large rayon d’action, ont exposé les civils à des risques de mort et de blessure, a signalé Onu Info en citant les services du Haut-commissaire aux droits de l’homme.

AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans International

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / L’AMF-UMOA joue un rôle fondamental de modernisation du marché financier régional, selon son président

Dakar, 18 juil (APS) – Le président de l’Autorité des marché financiers de l’Union m…