Diourbel, 1er sept (APS) – Le nouveau préfet de Diourbel (centre), Abdou Khadir Diop a fait part de son ambition d’impulser le développement dont il est désormais le chef de l’exécutif, “pour en faire un pôle attractif”.

Il s’exprimait, samedi, lors de son installation par le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, en remplacement de Magatte Diouck.

La cérémonie d’installation s’est déroulée à la salle polyvalente de la mairie de Diourbel, en présence des autorités administratives locales, coutumières, religieuses ainsi que des élus locaux et des chefs de service déconcentrés.

“Je compte entreprendre des initiatives, de concert avec l’ensemble des populations, pour le développement d’un tissu économique fort afin de redynamiser cette partie du Baol, pour en faire un pôle attractif”, a déclaré Abdou Khadir Diop.

Il a indiqué que l’assainissement et le cadre de vie feront l’objet d’une “attention particulière” de sa part, non sans souligner l’accompagnement de la jeunesse dans l’exploitation et la transformation du potentiel du terroir.

M.  Diop compte participer activement au développement des différents secteurs d’activité de sa circonscription.

Pour y arriver, il veut s’appuyer sur le dialogue et la communication dans ses relations avec les collectivités territoriales relevant du département qu’il dirige.

Le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, est revenu sur le sens de cette cérémonie d’installation, un exercice illustrant “parfaitement la continuité de l’État”.

“Au regard de votre parcours, de votre expérience, je reste convaincu que vous allez relever le défi avec le soutien de tous”, a-t-il lancé à l’endroit du nouveau préfet de Diourbel.

Selon lui, Abdou Khadir Diop est ”un homme de dialogue, d’ouverture et un commis de l’État, ce qui lui a valu la confiance du président de la République en le nommant préfet du département de Diourbel”.

Après lui avoir témoigné sa disponibilité, le chef de l’exécutif régional a appelé les chefs de services déconcentrés, les membres du comité départemental de développement (CDD) et les populations à soutenir le nouveau préfet.

Le gouverneur de Diourbel a aussi salué le professionnalisme et l’engagement du préfet sortant Magatte Diouck qui, selon lui, a obtenu “des résultats probants” après seulement huit mois passés à la tête du département.

Magatte Diouck, pour sa part, a magnifié sa fierté d’avoir servi l’État “dans une localité aussi prestigieuse que Diourbel”.

Concernant son bilan à la tête du département, il a cité les efforts consentis pour atténuer les inondations dans la commune de Diourbel mais aussi le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens avec le concours des forces de défense et de sécurité.

De plus, le préfet sortant s’est félicité du désencombrement du marché Ndoumbé Diop qui a permis, dit-il, “d’améliorer considérablement la mobilité” dans ce lieu de commerce.

MS/SBS/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Finances publiques : le chef de l’État s’engage à ‘’situer les responsabilités’’ de la gestion des ex-dirigeants

Dakar, 12 sept (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a promis, jeu…