De l’envoyé spécial de l’APS, Ousmane Ibrahima Dia

Rabat, 30 oct (APS) – Le président français Emmanuel Macron a décliné, mercredi, à Rabat, les stratégies pour des systèmes agricoles durables sur le continent africain, évoquant, entre autres, la maîtrise de l’eau et la fertilité des sols, la formation et la recherche, la création de plateformes de gestion des projets.

Le chef de l’Etat français s’exprimait au troisième jour de sa visite d’Etat au siège de la Fondation OCP pour un échange sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable en Afrique.

Le thème de la rencontre était ‘’Echanges sur la sécurité alimentaire, perspectives de coopération pour une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables’’.

Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de maîtriser de l’eau à travers la cartographie des bassins versants et des circuits existants. Il a également évoqué la question de la fertilité des sols.

Le président français a abordé la question du développement durable des filières agricoles. Le but, selon lui, est de sortir l’agriculture de l’informel et créer par la même occasion beaucoup d’emplois.

Emmanuel Macron a également insisté sur l’importance de la formation aux métiers de l’agriculture et la recherche intégrée.

Il a plaidé pour la mise en place de plateformes permettant de faire la jonction entre les projets agricoles et les financements. ‘’On a beaucoup de micro-projets, de projets, il y a également beaucoup d’argent, mais la grande difficulté, c’est de faire la jonction entre les deux’’, a-t-il relevé.

Dans son intervention, le président Macron a évoqué le projet de la Grande muraille verte (GMV) d’un montant de 19 milliards de dollars. Ce projet qui couvre une quinzaine de pays était un peu endormi mais il a été réveillé en 2021, a-t-il dit.

Ce projet permet à des hommes et femmes de ces pays de sortir de l’économie informelle et de créer de la richesse, de refertiliser les sols, de lutter contre la désertification, de recréer de la biodiversité et de récréer des capacités de capturer du carbone, de se battre contre les migrations subies et les déstabilisations sur lesquelles prospèrent tous les trafics et les mouvements terroristes, a-t-il souligné.

La Fondation OCP, bras philanthropique du Groupe OCP (Office chérifien des phosphates), leader mondial dans l’industrie du phosphate, joue un rôle crucial dans le développement durable et inclusif du Maroc et de l’Afrique.

OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / A Sédhiou, Ousmane Sonko a présenté les enjeux des huit pôles de développement prévus dans l’agenda Sénégal 2050

Sédhiou, 2 nov (APS) – La tête de la liste nationale de Pastef (patriotes du Sénégal…