Dakar, 8 nov (APS) – Les adieux du chef de l’Etat aux Forces armées et ”la grande offensive” annoncée contre l’émigration irrégulière sont les sujets mis en exergue dans les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

”Journées des Forces armées, le chef de l’Etat fait ses adieux à la grande muette’’, titre Sud Quotidien. le journal souligne que cette année marque sa dernière célébration de cette fête solennelle de la grande muette en tant que chef suprême des Armées, avant son départ du pouvoir prévu en avril 2024.

Sud souligne qu’il a profité de la célébration de cette journée pour “exprimer sa gratitude aux militaires, tout en rappelant les efforts fournis dans le renforcement des moyens des forces de défense”.

Le président de la République Macky Sall a présidé mardi au camp Dial Diop, à Dakar, la 20ème édition de la journée nationale des Forces armées, axée sur le thème : “les Forces armées au cœur de la cohésion sociale’’.

‘’Macky Sall, les adieux à l’Armée’’,  affiche en Une Enquête, informant que le président de la République a annoncé mardi, lors de la journée nationale des Forces armées, que le budget des armées a connu une hausse de  250%, entre 2012 et 2023. ‘’Macky Sall a aussi profité de cette occasion pour remercier la grande muette avant de lui faire ses adieux’’, écrit le journal.

”Le renforcement de la défense nationale, c’est hors de prix, selon le président”, titre le Soleil. Le président de la République a estimé, lors de la journée nationale des Forces armées, que le renforcement de la défense nationale ”n’a pas de prix car rien n’est possible sans la paix, la sécurité et la stabilité”, souligne le journal.

‘’Macky Sall étale la force de frappe du Sénégal’’, note L’As, relevant que lors de cette journée, le président de la République a eu l’occasion de ”faire son bilan militaire”. Il a indiqué à cet égard que le budget de défense du Sénégal a connu une hausse sans précédent de 250% entre 2012 et 2023. ”Les effectifs également ont augmenté de plus de 60%, offrant ainsi un maillage complet du territoire national’’, rapporte le journal.

Concernant la lutte contre l’émigration irrégulière, Le Quotidien annonce que l’Etat ”lance la grande offensive contre les départs”.

En conférence de presse à Kaolack, le ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a annoncé ‘’la grande offensive de l’Etat contre l’émigration irrégulière au Sénégal”, informe le journal. ”Ce programme, d’après le ministre de la Jeunesse, vise à faire engager une riposte sociale soutenue fondée sur une approche combinée de la dimension citoyenne et socioéconomique du problème’’, explique Le Quotidien.

L’Info met également en exergue cette ”grande offensive de l’Etat”, précisant que ce programme ”sera basé sur une alliance stratégique entre les structures publiques prestataires d’emploi et d’employabilité, les collectivités territoriales et les mouvements associatifs des jeunes”.

Selon Vox Populi, ”l’Etat passe à la grande offensive”. Le ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a appelé ‘’toutes les forces vives du pouvoir comme de l’opposition à unir leurs voix dans un effort patriotique commun contre ce phénomène’’, souligne la publication.

AB/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JAPON-ARMEES / Deux navires de la Force maritime d’autodéfense Japonaise en escale à Dakar

Dakar, 21 juil (APS) – Un escadron d’entrainement de la Force maritime d’autod…