Dakar, 21 juin (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise ont largement mis en exergue la volonté affichée du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et de son homologue français Emmanuel Macron, de donner une ”nouvelle impulsion au partenariat” entre Dakar et Paris basé sur le respect mutuel.

En déplacement à Paris, jeudi, dans la capitale française où il a participé à un forum mondial consacré à la souveraineté vaccinale en Afrique, à l’initiative Gavi, l’Alliance du vaccin, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a eu un entretien avec Emmanuel Macron.

Les deux chefs d’Etat ont évoqué au cours de cette rencontre les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération entre leurs deux pays dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal, selon un communiqué conjoint.

‘’Axe Paris-Dakar : en quête d’un nouveau souffle’’, affiche à la Une Sud Quotidien qui souligne que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son homologue français, Emmanuel Macron, ont eu hier, jeudi 20 juin, leur premier tête à tête depuis l’investiture du chef de l’Etat sénégalais.

Sud souligne qu’a l’issue de cette rencontre tenue en marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales organisé à Paris, ”les chefs d’ Etat ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France’’.

‘’Entre le Sénégal et la France, va-t-on vers un new-deal ?, s’interroge WalfQuotidien. ‘’En tous cas, le Président Diomaye a exprimé la volonté commune des deux pays d’œuvrer à la rénovation de ces relations en les adaptant aux mutations actuelles’’, écrit Walf qui titre : ‘’coopération franco-sénégalaise vers un new-deal’’.

‘’Diomaye-Macron : un +Paris+ gagnant-gagnant ?, s’interroge à son tour Vox Populi indiquant que Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron ”veulent renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal”.

L’Observateur évoque également ”les bases d’un nouveau partenariat”. ‘’Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un équilibre au service des intérêts réciproques des deux peuples’’, écrit L’Obs.

Selon Le Quotidien, ”Macron et Diomaye se jaugent”. ”Cartes sur table’’, lors de la rencontre Macron-Diomaye, à l’Elysée, dit Bès Bi. Le journal souligne que ‘’pour une première rencontre à Paris, autour d’un déjeuner, les présidents Diomaye et Macron se sont promis de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre la France et le Sénégal’’.

‘’Dans ce premier tête à tête, d’hier, outre les domaines comme l’agriculture, la formation, l’énergie, le successeur de Macky Sall n’a pas posé sur la table des dossiers sensibles touchant la souveraineté’’, précise la publication.

Le Soleil met en exergue ‘’le plaidoyer du chef de l’Etat’’ pour la production de vaccins en Afrique.

‘’Au Forum Gavi de Paris auquel il a pris part, hier, le Président a plaidé pour la souveraineté vaccinale du continent en prenant l’exemple du Sénégal et de l’Institut Pasteur de Dakar, pionnier en la matière en Afrique’’, rapporte le quotidien national.

‘’Dans son allocution à l’ouverture du Forum Gavi de Paris, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a fait une brillante plaidoirie pour la souveraineté vaccinale du continent africain. Il s’est appuyé sur l’exemple sénégalais avec les exploits de l’Institut Pasteur de Dakar qui produit des vaccins depuis plus d’un demi-siècle’’, note la publication.

Le quotidien L’As indique aussi qu’au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales organisé par l’Alliance du vaccin (Gavi) en collaboration avec l’Union africaine, ”le Président Bassirou Diomaye Faye a exposé devant les partenaires internationaux l’ambitieux programme du Sénégal en matière de souveraineté vaccinale avec 150 milliards pour l’industrie pharmaceutique et une production annuelle de 3 millions de doses de vaccins”.

AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Shusha (Azerbaïdjan), 21 juil (APS) – Plusieurs chefs d’Etat africains ont confirmé leur p…