Kaolack, 15 nov (APS) – Le président de la République, Macky Sall, va procéder, ce mercredi, à l’inauguration de la maison de la jeunesse et de la citoyenneté (MJC) de Kaolack (centre), où il est arrivé pour la deuxième étape de sa tournée économique, a appris l’APS des autorités administratives locales.

D’un coût total de 1 milliard de francs CFA, la MJC de Kaolack est implantée à Koundam, un quartier de la ville.

Elle est présentée comme ‘’une infrastructure de dernière génération, respectueuse des normes et exigences du développement durable’’ en termes d’économie d’énergie, d’utilisation des énergies renouvelables, de gestion des déchets, d’aménagement de l’espace, etc.

Les MJC, l’un des projets phares du chef de l’État, font partie du volet développement humain du Plan Sénégal émergent.

Elles vont ‘’révolutionner’’, en termes de cadre et d’offres de programmes pour la jeunesse, toutes les infrastructures dont dispose le pays depuis les années 1960, a expliqué Pape Malick Ndour, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, au cours d’une récente réunion consacrée au développement de la région de Kaolack.

Par la configuration de leur espace intérieur et l’aménagement de leur espace extérieur, les MJC représentent une ‘’plus-value de taille’’ par rapport aux précédentes infrastructures dédiées à la jeunesse, avait dit M. Ndour.

L’espace intérieur de la MJC est structuré en plusieurs sections d’animation socioéducatives. On y trouve une salle de gymnastique, une salle de conférences, une salle de jeux de société, un studio d’enregistrement et une salle de projection.

On trouve dans la partie extérieure une piscine, des mini-terrains de sport, d’autres aires de jeu et un espace de détente.

La MJC est un ‘’guichet unique de toutes les opportunités offertes à la jeunesse’’, une structure d’encadrement, de formation et d’éducation citoyenne de jeunes.

Elle va servir en même temps d’espace d’information, d’éclosion et de détection des jeunes talents dans divers domaines, de lieu d’épanouissement et d’espace de loisirs.

La JMC est également présentée comme un endroit de passage et de progression vers l’autonomie et l’âge adulte.

ADE/ASG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Nettoiement: le collectif des concessionnaires sursoit à son mot d’ordre grève (SG)

Dakar, 25 juil (APS) – Le collectif des concessionnaires du nettoiement qui réclame …