Kaffrine, 8 mai (APS) – Le chantier du lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (INEQ) de Kaffrine (centre) commence à prendre forme, sur la route menant à Nganda, localité située à une trentaine de kilomètres de la capitale du Ndoucoumane.

Sur le site du projet, des ouvriers travaillent d’arrache-pied avec l’ambition de terminer à temps les tâches qui leur ont été confiées et livrer l’infrastructure dans les délais convenus.

Une fois franchies les limites du chantier franchies, le visiteur est accueilli par un vigile qui veille au grain et oriente vers le chef de chantier, seul habilité à autoriser l’accès au site.

L’ingénieur Pape Sène, responsable du chantier, se montre au bout de quelques minutes, pour faire visiter le chantier. ”S’il vous plait, ne filmez pas. On l’interdit”, dit-il au reporter de l’APS, avant d’engager le moindre échange.

“C’est un chantier de quatre lots, avec une capacité d’accueil de 600 élèves”, avance l’ingénieur, le ton sérieux, en tenue de chantier et portant des chaussures de sécurité, en précisant que l’infrastructure en construction va comporter des bâtiments administratifs, une bibliothèque numérique, un réfectoire, une infirmerie et un foyer pour les élèves.

Le projet prévoit par ailleurs quatre blocs pédagogiques composés de 25 salles de classes et de laboratoires, ainsi que deux quartiers pour les garçons et les filles, dans le cadre d’un système d’internat, ainsi que des logements administratifs, a indiqué l’ingénieur.

L’ouvrage sorti de terre occupe déjà cinq des dix hectares réservés au lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité, en attendant la construction d’autres bâtiments pour le reste des filières.

Les bruits de chantier qui enveloppent le décor témoignent de la grande activité qui s’est emparée du site, avec à la manœuvre plus de 200 ouvriers, dont la plupart sont issus des villages environnants. Certains sont en train de poser les dalles, d’autres s’emploient à d’autres tâches moins compliquées. Le résultat parle de lui-même, avec des bâtiments sous forme de banco, qui témoignent de toute l’ingéniosité des personnes en charge de la conduite du chantier.

“Des rampes d’accès même sont prévues pour faciliter l’accès aux personnes vivant avec un handicap”, signale l’ingénieur en charge du projet, ajoutant : “Les aspects d’efficacité énergétique et la dimension inclusive et des aménagements adaptés seront aussi pris en compte”.

Construit à partir de briques de terre compressée, l’infrastructure va aussi être dotée de charpentes pour apporter un confort thermique et gagner jusqu’à 7 degrés, a-t-il fait savoir

“Le lycée sera bientôt livré au grand bonheur des populations”, a-t-il assuré, sans donner de date de livraison définitive.

 

CTS/BK/MTN

 

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Education

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

Dakar, 23 avr (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de…