Dakar, 10 déc (APS) – La coordonnatrice de la cellule genre du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), Aminatou Diouf Ndiaye, a invité, mardi, les autorités à assurer une prise en charge de qualité pour les victimes des violences basées sur le genre dont les conséquences sont énormes sur le plan sanitaire.

 »Nous souhaitons de la part des autorités une oreille attentive mais également une main tendue  parce que les conséquences de ces violences sont dévastatrices’’, a déclaré Aminata Diouf Ndiaye, la coordonnatrice de ladite cellule.

Elle prenait part à une campagne de sensibilisation sur le genre et la lutte contre les VBG à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La rencontre s’est tenue au ministère de la Santé.

Selon elle,  »les conséquences impactent la santé physique et mentale, et cela impacte également l’accès aux opportunités économiques des femmes, sur la cohésion de la famille et des communautés de façon générale ».

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), à travers l’offre de services, doit assurer une prise en charge de qualité pour ces femmes, a-t-elle soutenu.

 »Depuis 2021, nous avons commencé à faire des interventions sur les violences faites à l’égard des femmes et leurs enfants. Nous avons commencé à former des acteurs dans les bureaux de santé’’, a-t-elle rappelé.

NSS/SKS/OID/ASG/ASB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURE / Dagana : réception de blocs sanitaires et de bornes fontaines dans des écoles de Keur Mbaye et Galodjina 

Keur Mbaye, 10 déc (APS) – Le président du conseil départemental de Dagana (nord), K…