Sénégal-Guinée : au plus près des supporters du Syli au marché Tilène à Dakar
APS
AFRIQUE-FOOT-CAN

Sénégal-Guinée : au plus près des supporters du Syli au marché Tilène à Dakar

Dakar, 14 jan, (APS) - La rencontre ayant opposé le Sénégal à la Guinée, vendredi, a été intensément vécue par des Guinéens établis dans la capitale sénégalaise, lesquels se sont réjouis du score nul (0-0) qui a sanctionné ce match de la deuxième journée du groupe B à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
 
Durant plus de 90 minutes, ils ont vibré au rythme du match pour accompagner le Syli national, a constaté l’APS.
 
Au Marché de Tilene à La Médina, ces inconditionnels des hommes de Kaba Diawara ont regardé en communion le match, en partageant des moments de confiance et de doute, surtout vers la fin de ce derby ouest-aficain.
 
Devant la boutique de Mamadou Alpha Diallo, la fièvre du football est montée à 10 minutes du début du match avec des supporters tous confiants et chacun y allant selon ses pronostics.
 
’’Le match sera très difficile mais je pense qu’on va gagner par 1-0’’, avance Ibrahima Bah.
 
’’Nous allons gagner par 2-0. La défense Sénégalaise est très affaiblie avec la blessure de Kalidou Coulibaly’’, ajoute avec enthousiasme Abdoulaye bah.
 
Dès l’entrée des joueurs sur le terrain, l’ambiance monte d’un cran et la petite communauté guinéenne est dopée par les débuts convaincants d’un Syli, maitre du jeu. De quoi mettre en confiance les supporters.
 
’’La Guinée va remporter ce match’’, ose même Alpha, s’adressant à femme venue acheter des légumes.
 
L’équipe guinéenne pousse, le Sénégal défend. Et lorsqu’à la 30e minute, le numéro 10 Guilavogui rate son face à face avec Seny Dieng, la frustration est grande.
 
’’C’est inexplicable, comment il a pu manquer cette occasion ?’’, s’interroge Youssouf Diallo.
 
Après les 45 premières minutes âprement disputées entre partenaires de Sadio Mané (Sénégal) et ceux Naby Keita (Guinée), les supporters ne désespèrent pas et prédisent même un exploit du Syli en seconde période.
 
’’Avec plus d’efficacité en seconde période, nous allons marquer’’, dit Abdoulaye ’’satisfait’’’ du jeu proposé par son équipe.
 
Le match reprend. Le Sénégal revient avec de meilleures intentions. Et la reprise de la tête d’Abdou Diallo à la 55ème installe le doute chez les supporters.
 
’’Si l’équipe de Guinée se met à défendre, elle va bientôt encaisser un but’’, prévient Ibrahima Baldé.
 
Le Sénégal contrôle le jeu, se procure des occasions et les visages commencent à s’assombrir du côté guinéen. L’enthousiasme est retombé.
 
A l’heure de jeu, l’équipe du Sénégal emmenée par un Sadio Mané plus percutant devient plus dangereuse. L’équipe guinéenne se met à défendre à son tour et Naby Keita écope d’un carton jaune après un retour musclé sur son coéquipier de Liverpool Sadio Mané.
 
’’C’est trop sévère, c’est sa première faute’’, proteste Ibrahima bah.
 
L’équipe du Sénégal continue de dominer le match. Bouna Sarr très bien servi par Sadio Mané rate l’occasion d’ouvrir le score.
 
Au coup de sifflet final, les Guinéens exultent comme délivrés d’une épreuve qui paraissait insurmontable. 
 
’’Je suis satisfait car le Sénégal fait partie des favoris. On a été compétitif durant tout le match. Donc le match nul nous va bien’’, déclare Mamadou Alpha Diallo
 
Pour Abdoulaye Bah, ’’la Guinée devrait gagner ce match pour prendre sa revanche après la victoire du Sénégal en 2006’’ en Egypte. 
 
’’L’essentiel c’est la qualification. Et avec ce résultat, toutes les deux équipes vont se qualifier pour les huitièmes de finale’’, dit Mamadou Alpha Diallo.
 
Les équipes de la Guinée et du Sénégal occupent la première place du groupe B avec chacune quatre points au compteur à l’issue des deux premières journées.
 
Le Malawi qui a battu 2-1 le Zimbabwe occupe la 3-ème place et ira chercher sa qualification contre le Sénégal, mardi à Bafoussam.
 
La Guinée et le Zimbabwe, quasiment éliminé de la CAN 2021, joueront à Yaoundé pour le dernier match du groupe B.


ABD/AMN/OID

Les dernières vidéos