Les retombées de la visite de Xi Jinping et d’autres sujets à la Une
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Les retombées de la visite de Xi Jinping et d’autres sujets à la Une


Dakar, 23 juil (APS) – Les journaux reçus lundi à l’APS évoquent dans leur majorité les retombées de la visite du président chinois Xi Jinping au Sénégal durant le week-end, rendant notamment compte de la livraison de l’Arène nationale construite dans le cadre de la coopération entre les deux pays qui s’enrichit avec la signature de nouveaux accords.


Le président de la République populaire de Chine a achevé dimanche une visité d’Etat de 48 heures à Dakar dans le cadre d’une tournée africaine devant le mener successivement au Rwanda, en Afrique du Sud et en Île Maurice.

Rendant compte de cette visite, le quotidien national Le Soleil affiche à sa une photo du dirigeant chinois et du président Macky Sall et titre à sa Une : ‘’La Chine + épaule contre épaule+ avec le Sénégal.


Le titre est sans doute inspiré par la rhétorique de Xi Jinping à l’occasion d’un de ses discours. ‘’Comme il est chanté dans l’hymne national du Sénégal (…), nous sommes prêts à continuer à travailler +épaule contre épaule+ avec le peuple sénégalais et les autres peuples d’Afrique pour ouvrir un meilleur avenir aux relations sino-africaines’’, rapporte le journal qui cite le dirigeant chinois.

Le quotidien se projette déjà sur la matérialisation de cette promesse, en annonçant en même temps la signature d’une dizaine d’accords de coopération portant entre autres sur les infrastructures, l’énergie, l’aviation civile, la valorisation du capital humain et la coopération technique. 

‘’Le grand bond en avant’’, affiche ainsi à sa Une le journal L’As, évoquant en sous-titre une coopération riche de 1 206 milliards de francs Cfa (injectés par Pékin au Sénégal) entre 2012 et 2018). Le même titre est aussi à la Une du journal Le Quotidien. 

La visite du dirigeant a également été marquée par la livraison de l’Arène nationale, une infrastructure dédiée à la lutte sénégalaise construite à Pikine dans la banlieue dakaroise dans le cadre de cette coopération. Et c’est l’angle choisi par beaucoup de quotidiens dakarois. 

Il en est ainsi du journal Direct Info qui illustre sa Une d’une photo du président Sall recevant les clès de l’infrastructure d’une capacité de 22 000 places des mains de son homologue chinois accompagné du titre : ‘’Macky réalise un rêve vieux de 58 ans’’. 

‘’Enfin le joyau ! s’exclame de son côté L’Evidence, alors que Rewmi écrit sobrement à sa Une que ‘’Xi Jinping a remis les clés à Macky’’. 

La politique est également traitée par d’autres journaux qui se projettent déjà sur l’élection présidentielle prévue en février 2019 au Sénégal. C’est le cas par exemple de Sud Quotidien qui revient sur l’annonce de la candidature de l’ancien Premier ministre Cheikh Adjibou Soumaré avec le titre : ‘’Hadjibou s’engage et cogne’’.

Dans les colonnes du journal, le candidat affirme : ‘’Je note le manque d’indépendance de la justice’’. ‘’Notre pays n’avance pas dans la réduction de la pauvreté’’ ou encore : ‘’Nos libertés reculent (et) nos institutions s’affaiblissent’’. 

L’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est également à la Une du journal Le Témoin. La publication reprend les mêmes mots rapportés par Sud pour évoquer la candidature de Soumaré à la prochaine élection présidentielle. 

En solo, le journal Enquête a préféré entretenir ses lecteurs d’un sujet traitant du glaucome, un problème lié à la vue des personnes âgées que le quotidien qualifie de ‘’Mal pernicieux’’. Le glaucome survient le plus souvent au-delà de 60 ans alors que le Sénégal compte 550 000 malvoyants et près de 165 000 aveugles, rapporte le journal. 

AKS/ASG