Les journaux spéculent à fond sur un probable remaniement du gouvernement
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Les journaux spéculent à fond sur un probable remaniement du gouvernement

Dakar, 5 sept (APS) - Les quotidiens dakarois parvenus ce mardi à l’APS évoquent un probable remaniement du gouvernement suite aux élections législatives du 30 juillet dernier qui ont permis à la mouvance présidentielle de conforter sa majorité à l’Assemblée nationale.
 
‘’La démission du Gouvernement du Premier ministre Mahammed Abdallah Dionne est attendue ce mardi 05 septembre. Le président Macky Sall, après les législatives du 30 juillet consacrant une large victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar qu’il dirige, va renouveler son équipe’’, annonce Le Témoin. 
 
‘’Fin de mission pour le gouvernement Macky 3…’’, signale Vox Populi en manchette, évoquant ‘’des surprises dans la nouvelle équipe qui s’annonce très politique’’. Très prudent, le journal indique que ‘’Mahammed Dionne devrait rester à la Primature’’.

Plus catégorique, Libération indique en Une que ‘’Macky a confirmé Dionne à la Primature, hier [lundi]’’. Le journal précise que c’est ‘’lors d’une audience qui a duré toute la matinée’’, que ‘’le président a renouvelé sa confiance au Pm, avant de l’informer sur ses choix pour des consultations’’.
 
Abondant dans le même sens, L’As souligne que la démission de Mahammed Dionne ‘’ne sera qu’une simple formalité procédurale puisqu’il sera reconduit à son poste de chef de gouvernement’’.
 
Le journal ajoute que ‘’la plupart des ministres technocrates devraient quitter le gouvernement pour laisser place à des ministres plus engagés +qui mouillent le maillot en politique’’.
 
Parlant d’’’une équipe de combattants en gestation’’, le journal annonce que le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, ira vers ‘’une autre station’’.
 
L’Observateur livre lui aussi ‘’les contours du nouvel attelage du Pm Boun Abdallah Dionne’’.
 
De son côté, Walfadjri croit savoir que l’on s’achemine ‘’vers un jeu de chaises musicales au gouvernement.
 
Bien loin de toutes ces spéculations, Sud Quotidien s’intéresse à l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat, à l’occasion de la Tabaski. ‘’Macky Sall face à l’équation des préalables’’, titre le journal en manchette.
 
Le Soleil souligne qu’’’Exim Bank Chine va financer davantage l’économie sénégalaise’’. 

ASG