Les journaux commentent la tournée économique du chef de l’Etat
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Les journaux commentent la tournée économique du chef de l’Etat

Dakar, 31 mai (APS) - La tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall, dans les régions de Kaffrine, Kédougou et Tambacounda est le sujet le plus en vue dans les colonnes des quotidiens dakarois de ce lundi, qui évoquent aussi la énième évasion du célèbre prisonnier ‘’Boye Djiné’’.
 
Parlant de la tournée socio-économique du président de la République à l’intérieur du pays, Le Soleil souligne qu’il a été accueilli par des ‘’marées humaines’’. ‘’Macky Sall plébiscité’’, titre le quotidien national. 
 
‘’Certains disaient que Kaffrine était indifférente à la venue du Président de la République. La région a tenu à prouver le contraire en se mobilisant comme jamais dans le passé pour réserver un accueil enthousiaste à Macky Sall’’.
 
Cet accueil populaire fait dire aux Echos que ‘’Kaffrine déroule le tapis rouge à Macky’’. Pour le journal, cet ‘’accueil grandiose (…) s’explique peut-être par l’importance des cadeaux avec lesquels le Président de la République est venu : les infrastructures de qualité que le chef de l’Etat a inaugurées pour le bonheur des habitants de la région’’.
 
Le quotidien L’As écrit que ‘’tel un général au front, Macky Sall a profité de la première étape de sa tournée économique dans les régions de Kaffrine, Tambacounda et Kédougou, pour montrer visiblement aux responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) qu’ils ne seront pas seuls dans leurs conquêtes pour le contrôle des collectivités, lors des prochaines élections locales’’.
 
Pour WalfQuotidien, ‘’bien que n’étant pas candidat aux élections locales, Macky Sall a ‘’lancé la campagne électorale’’. Le journal note qu’’’en réalité, sa +tournée économique+ dans le centre et le sud-est du Sénégal est tout sauf-économique’’. ‘’Elle est tout simplement politique’’, clame le journal. 
 
Le Quotidien observe pour sa part que le président Sall est ‘’en quête de santé électorale’’. Selon le journal, il a profité de l’inauguration de l’hôpital de Fatick en prévenant que les investitures de son parti, l’Alliance pour la République, ‘’se feront dans le cadre de Benno’’ Bokk Yaakaar, la coalition réunie autour de lui.
 
D’après Kritik’, ‘’la seule fausse note’’ constatée lors de cette tournée est la manifestation des populations de Koummpentoum qui ont arboré des brassards rouges pour réclamer de l’eau potable’’. Ce fait mis à part, le président Sall a partout reçu un ‘’accueil populaire’’, note le journal.
 
Pour Tribune aussi, outre les brassards rouges à Koumpentoum, le passage du chef de l’Etat à Koungheul a été ‘’perturbé par des jets de pierres’’.
 
Enquête retient lui que le chef de l’Etat a ‘’multiplié les annonces de projets à coup de milliards’’ lors de sa tournée dans le centre et le sud-est. 
 
‘’La valse des milliards’’, écrit le journal en manchette. Il indique que concernant la mise en œuvre des projets et programmes d’investissements phares dans la région, ‘’le suivi fait montre un niveau d’exécution de 147 milliards, soit 63 %’’.
 
Le quotidien Tribune signale l’’’évasion spectaculaire’’ du célèbre prisonnier Baye Modou alias Boye Djiné. Selon le journal, ‘’malgré les mesures de surveillance bien connues du côté des prisons, il a réussi à se faire la belle en passant entre les mailles du filet’’, dans la nuit de samedi à dimanche’’.
 
A en croire L’Info, Boy Djinné qui en est ainsi à sa 10e évasion, ‘’va sans doute battre le record mondial’’ en la matière.
 
L’Observateur livre les ‘’secrets d’une négligence coupable’’. Selon le journal, l’administrateur pénitentiaire a ‘’diligenté des enquêtes pour tirer au clair cette évasion nébuleuse’’, ‘’avec la certitude que le détenu évadé a bénéficié + d’une complicité certaine actée depuis la prison ou à l’extérieur’’.
 
En tout cas, Le Quotidien informe que le célèbre prisonnier est ‘’activiment recherché’’.

ASG