Le tirage au sort de la Coupe 2018 et la sortie de Moustapha Sy en exergue
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Le tirage au sort de la Coupe 2018 et la sortie de Moustapha Sy en exergue

Dakar, 2 déc (APS) - La presse quotidienne s’est surtout intéressée ce samedi au tirage au sort de la Coupe du monde 2018 et à la sortie vendredi du guide moral des moustarchidines, Moustapha Sy, à l’occasion du Maouloud 2017.
 
Commentant les résultats du tirage au sort de la Coupe du monde en Russie, Sud Quotidien souligne que ‘’les Lions qui en seront à leur deuxième participation, ont évité les ténors et grands favoris et sont logés dans le Groupe H en compagnie de la Pologne, de la Colombie et du Japon’’. C’est une poule ‘’ouverte et équilibrée’’, juge le journal.
 
Le quotidien Enquête a la même appréciation. ‘’Une main heureuse’’, estime le journal, notant que ‘’c’est finalement un petit soulagement pour les supporters des Lions’’ à l’issue du tirage au sort en Russie. Le journal explique en effet que ‘’le sélectionneur Aliou Cissé et ses protégés sont épargnés de ce qui pourrait être le pire’’.
 
De son côté, L’Observateur affirme que ‘’les Lions [sont] sauvés d’un mauvais sort’’. Le journal relaie la réaction du sélectionneur national Aliou Cissé, qui déclare : ‘’Nous irons en Russie avec nos armes’’. L’attaquant Diafra Sakho estime lui que ‘’c’est la meilleure situation qu’on pouvait avoir’’.
 
L’As juge également que le tirage est favorable pour le Sénégal. ‘’Les Lions héritent d’une poule jouable’’, affiche le journal en manchette.
 
Les quotidiens se font également l’écho de la sortie, vendredi, à Tivaouane, du guide spirituel des moustarchidines lors du Maouloud. Selon Le Quotidien, Moustapha Sy, qui dit ‘’être plus qu’un opposant’, a ‘’asséné ses vérités’’. 
 
‘’Les stupéfiantes révélations de Moustapha Sy’’, titre pour sa part Vox populi au sujet du sort des présidents de la République, de la disparition d’Al Maktoum et d’Al Al Amine, les deux khalifes des tidianes décédés en 2017.
 
De son côté, Walf Quotidien écrit que ‘’le fils du défunt Cheikh Ahmet Tidiane Sy a tenu des menaces voilées contre ‘‘l’actuel Président du Sénégal en arguant avoir fait partir le deuxième président du Sénégal, Abdou Diouf’’.
 
Citant le marabout, le journal prévient en manchette : ‘’Les armes mystiques pour faire tomber Macky sont là’’.
 
Revenant sur le Maouloud 2017, Le Soleil titre : ‘’Les fidèles invités à plus de dévotion’’. Selon le journal, ‘’Tivaouane appelle à l’unité du monde musulman’’, ‘’Touba prie pour la paix et la stabilité du pays’’ et ‘’Médina Baye revisite l’œuvre du Prophète (Psl).

ASG