Le départ annoncé de Jammeh, commenté par les journaux du week-end
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Le départ annoncé de Jammeh, commenté par les journaux du week-end

Dakar, 21 jan (APS) - Le départ annoncé du président sortant gambien, Yahya Jammeh, après une dernière médiation des présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est le sujet le plus commenté par les journaux reçus samedi à l’APS.
 
"Départ du pouvoir : Jammeh dit Yes", barre la une du journal le Quotidien. Avec une photo de Yahya Jammeh, souriant, le journal du groupe Avenir communication annonce que ce dernier a accepté de quitter le pouvoir après une dernière médiation.

Le président Yahya Jammeh a annoncé samedi tard dans la nuit à la télévision d’Etat gambienne qu’il va quitter le pouvoir. 

Après plusieurs tentatives pour le faire changer d’avis, les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz se sont rendus vendredi à Banjul pour une dernière médiation. Ils ont obtenu l’accord de principe pour que Yahya Jammeh quitte la Gambie.

Ceci fait dire à Sud quotidien du "bout du tunnel". Le canard du groupe Sud communication qualifie de la médiation des présidents guinéen et mauritanien de "prometteuse".
 
"Dénouement de la crise gambienne : Jammeh out", affiche l’As quotidien. Ce journal écrit que "Jammeh pourrait quitter aujourd’hui (samedi) Banjul pour Conakry".

Le journal l’As révèle les propos de Yahya Jammeh qui déclare céder le pouvoir pour éviter un bain de sang.
 
Pour sa part, le journal l’Observateur mentionne "les derniers réglages d’un +accord+", ajoutant que le président "Jammeh consent à annoncer un discours pour annoncer son départ".

Le journal du Groupe futurs médias(GFM) donne la parole au président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), Marcel Alain De Souza qui affirme que la destination du président sortant, constitue le " seul point de désaccord".

Les journaux Vox Populi, Enquête reviennent sur les coulisses de la médiation entreprise par Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz. "Condé et Aziz, boucliers de Jammeh", renseigne Enquête qui détaille les "coulisses d’une longue journée de négociations".
 
Pour sa part,Vox Populi relève qu’"acculé Jammeh capitule", en soulignant que l’ancien président gambien devrait s’exiler provisoirement en Guinée ce samedi.
 
Le journal Le Soleil indique de l’Union africaine à demander à ses membres de reconnaître le nouveau président gambien Adama Barrow. 
 
Dans les pages 2 et 3, le journal gouvernemental dresse le profil du président gambien, les perspectives économiques et la prière effectuée vendredi par les présidents Macky Sall et Adama Barrow à la mosquée omarienne.

BHC/ASB