La poursuite de la tournée du chef de l’Etat en banlieue en exergue
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

La poursuite de la tournée du chef de l’Etat en banlieue en exergue

Dakar, 23 juil (APS) – Les journaux parvenus samedi à l’APS traitent en grande majorité de la poursuite de la tournée du président de la République en banlieue ponctuée de visites d’infrastructures, de poses de première pierre et d’inaugurations d’édifices.

"La section 3 de la VDN ouverte à la circulation", informe à sa une le quotidien national Le Soleil qui poursuit que "l’hôpital ‘Dalal Jamm’ fonctionnel en janvier". Le journal de Hann écrit que "la section 3 de la Voie de dégagement Nord (VDN) qui va de Guédiawaye à Tivaouane Peulh est maintenant opérationnelle. Le président Macky Sall a procédé à son ouverture, hier".

Le chef de l’Etat qui achève ce week-end sa tournée dans la région de Dakar a posé, hier, les premières pierres de la mosquée Souleymane Baal et de l’hôtel de ville de Guédiawaye, visité l’hôpital "Dalal Jamm" qui sera fonctionnel en janvier et le site de recasement "Apix Tivaouane Peulh", note le Soleil.

"Macky Sall charme la banlieue" indique Sud Quotidien qui écrit que la tournée du chef de l’Etat est ponctuée de : visite à l’hôpital Dalal Jamm, poses de première pierre de la mosquée Souleymane Baal et hôtel de ville de Guédiawaye, coupure de ruban VDN 3, audiences tous azimuts…

Le journal ajoute que "Guédiawaye a déroulé le tapis rouge à Macky Sall sous les yeux des responsables de son parti qui ont
rivalisé en termes de mobilisation".

L’Observateur parle, lui, de "derniers coups de Macky dans la banlieue" qui a accueilli le conseil des ministres décentralisé et retient que « Macky programme l’ouverture de l’hôpital Dalal Jamm à janvier 2017".

Sur un tout autre sujet non moins important, Le Soleil annonce que "des entreprises françaises gagnent le marché" du train express régional et le journal Libération va plus loin informant que "Eiffage
et CSE trônent sur 329,4 milliards de frs CFA".

Libération écrit que "le gros du marché pour la conception et la réalisation d’une ligne de fer électrifiée pour le Train express régional (TER) reliant Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a été remporté par le groupement Eiffage CC/Eiffage Sénégal Rail/Yapi Merkezi et CSE pour la rondelette somme de 329,4 milliards de frs CFA".

En plus des faits de société, la majorité des quotidiens ont fait risette pour l’équipe nationale junior de football qui s’est qualifiée,
hier, pour la CAN de la catégorie prévue en Zambie.

"Eliminatoires CAN U 20 2017 : les Lionceaux à l’heure zambienne", relève Libération. "Les Lionceaux décrochent la
qualification au Ghana" renchérit Le Soleil. "Le Sénégal se qualifie pour ‘Zambie 2017" écrit le Populaire.

Le combat de lutte de ce dimanche a également occupé la une de divers journaux. "Yékini-Lac 2, ce dimanche, Le retour de l’empereur" (Enquête). "Maudit soit le 2", affiche l’Observateur qui ajoute que "les deux lutteurs s’efforcent d’éviter une deuxième défaite".

"Le choc de l’émergence", écrit Sud Quotidien et Le Quotidien qui titre "Yékini retrouve l’arène 4 ans après : Questions autour d’un retour". Libération écrit sur le combat Yékini-Lac de Guiers, "L’ex roi et le poids de l’âge".

PON