La crise au PS préoccupe toujours les quotidiens
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

La crise au PS préoccupe toujours les quotidiens

Dakar, 20 déc (APS) - La crise au Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) préoccupe toujours les journaux parvenus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) qui traitent ce sujet en priorité à côté d’autres actualités.


 
"16 ans après la mort de Senghor : Le PS se déchire sur son legs", barre à sa Une Le Quotidien. Le journal du groupe Avenir communication profite du 16-ème anniversaire de la mort du fondateur du Parti socialiste, l’ancien président Léopold Sédar Senghor, pour revenir sur la bataille pour son héritage.

Le Quotidien note qu’Ousmane Tanor Dieng, Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall brandissent tous "les valeurs" léguées par le premier président du Sénégal.
 
Le journal Enquête lui parle de "Jeux d’échecs" et accroche dans sa parution du jour les photos de Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall.
 
Selon toujours Enquête, le PS "s’enfonce de plus en plus dans une guerre sans merci entre les partisans d’Ousmane Tanor Dieng et ceux de Khalifa Sall". 

Analysant les remous au PS, l’universitaire Dr Maurice Soudieck Dionne estime, dans Sud Quotidien, que "le mois de janvier sera décisif dans la dynamique de dénouement du conflit".
 
Interrogé par les confrères de Sud Quotidien, l’analyste-politique et enseignant à l’Université Gaston Berger (UGB) estime qu’il est difficile de délégitimer Tanor dans le PS".
 
Le Soleil a, pour sa part, choisi de parler d’actualité culturelle avec la cérémonie officielle de remise des distinctions du Grand Prix du président de la République pour les Arts et Lettres qui a vécu mardi au Grand Théâtre en présence du chef de l’Etat, Macky Sall.
 
"Grands Prix du président de la République pour les Arts et Lettres : Baba Maal, Ousmane William Mbaye et Rahmatou Seck Samb, lauréats", affiche à sa Une le quotidien de Hann qui a proposé aux lecteurs les photos des récipiendaires à côté du chef de l’Etat.
 
Le cinéaste Ousmane William Mbaye et le chanteur-compositeur Baaba Maal ont remporté les deux Grands Prix 2016 du président de la République pour les Arts, le Grand Prix du chef de l’Etat pour les Lettres étant décerné à l’écrivaine Rahmatou Samb-Seck, auteur du livre "Fergo. Tu traceras ta route".

Le Prix d’encouragement 2016 du président de la République pour les Arts est remis à l’artiste-musicienne Maréma Fall.
 
L’universitaire Andrée-Marie Diagne, lauréate du Prix d’encouragement pour les Lettres, a été honorée pour le roman "La fileuse d’amour". 
 
Le Soleil rapporte que le président Sall a promis de "mettre la culture au cœur" des politiques de développement. Le journal relève que la récompense du Grand Prix du président de la République pour les Arts et Lettres passe de "10 à 20 millions de Francs CFA".
 
Plusieurs quotidiens dont l’Observateur, Vox populi relatent l’arrestation du rappeur Baba Ndiaye plus connu sur le surnom "Nganka Blindé" pour mise en circulation de faux signes monétaires.
 
"Une affaire de Ngaaka (idiot)", renseigne l’Obs en soulignant que 5,700 millions de Francs CFA en faux billets ont été trouvés dans la voiture du rappeur.
 
Le journal du Groupe futurs médias (GMF) écrit que les "complices" du rappeur, un étudiant de la FASEG et une fille sont placés en garde à vue.
 
Vox populi parle "d’imbroglio autour d’un tournage de clip ou faux ?", en donnant la parole aux proches du rappeur qui blanchissent "Ngaaka Blindé".
 
L’AS a ouvert sa livraison du jour sur la sortie de l’ancien Premier ministre Aminata Touré qui, en rapport avec la traque des biens mal acquis, affirme que l’Etat a recouvré plus de 200 milliards de Francs CFA dans cette opération.

"Mimi dévoile le butin", écrit l’AS qui rapporte que l’ancien Premier ministre a détaillé les fonds recouvrés et plaidé la poursuite de la traque des biens mal acquis.
 
En solo, Tribune annonce la visite ce mercredi de l’Emir du Qatar Cheikh Tamin Ben Hamad Al Tani à Dakar, croyant savoir que "l’ombre" du fils de l’ancien Abdoulaye Wade, Karim va planer sur ce déplacement.

Selon Tribune, l’Emir du Qatar qui va séjourner durant 24 heures à Dakar s’entretiendra avec le président sénégalais Macky Sall .
 
BHC/PON