Divers sujets au menu des quotidiens
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Divers sujets au menu des quotidiens

Dakar, 24 juin (APS) – Les quotidiens reçus samedi à l’APS traitent entre autres sujets les élections législatives prévues le 30 juillet prochain, l’inauguration de la mosquée Thierno Mouhamadou Mansour Barro de Mbour par le président Macky Sall et les préparatifs de la fête de Korité.
 
Cheikh Tidiane Gadio, la tête de liste de la coalition "La troisième voie Sénégal dey dem" déclare dans Walfquotidien "regretter profondément l’implication" de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade et du président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse dans les élections législatives.
 
"A leur âge et compte tenu de leur parcours politique, Abdoulaye Wade et Moustapha Niasse ne devraient pas prendre part aux élections législatives", lit-on dans les colonnes du journal qui titre : "Gadio disqualifie Wade et Niasse".
 
La "coalition gagnante/Wattu Senegaal" dirigée par l’ancien président Wade a dans une publication hier (vendredi) appelé à "la mobilisation citoyenne pour la délivrance des cartes d’électeurs", renseigne Vox Populi.
 
"Wade accuse Macky de chercher à saboter les élections", titre le journal qui relève "les actions les plus marquantes" décelées par la "coalition gagnante /Wattu Senegaal".
 
Pour sa part L’As écrit que la "coalition gagnante/Wattu Senegaal" continue de fustiger les lenteurs notées dans la délivrance des cartes d’électeurs. Cette coalition dirigée par Me Abdoulaye Wade, appelle à la mobilisation citoyenne pour la délivrance des cartes d’électeurs, ajoute le journal.
 
La "coalition gagnante/Wattu Senegaal" envisage "une marche nationale pour la délivrance des cartes d’électeurs et l’organisation transparente et équitable des élections législatives, dans le respect strict du calendrier républicain", renchérit Sud Quotidien.
 
Les quotidiens sont également revenus sur la sortie de Moussa Touré, la tête de liste nationale du parti citoyen pour l’éthique et la transparence CET/Jarin sama rew.
 
"L’ancien ministre sous Abdou Diouf qui animait une conférence de presse hier (vendredi) a vivement déploré l’attitude du régime en place, notamment les visites et autres aides financières octroyées par le président Macky Sall et son épouse, Marième Faye Sall", indique Sud Quotidien.
 
Se prononçant sur la visite récente du président Sall à Saint-Louis (nord), Moussa Touré déclare dans Le Quotidien que "c’est une campagne déguisée avec les moyens de l’Etat".
 
L’Observateur a de son côté mis en exergue la crise au Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), en titrant "PS, le +vert+ est dans le fruit".
 
Selon le journal, "depuis plus de deux ans, la vie du PS est rythmée par la dissidence, la défiance, la fronde menées d’abord par Aïssata Tall Sall, puis par Khalifa Ababacar Sall". 
 
"Pourquoi Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall ne sont pas encore exclus ?", s’interroge L’Obs. "S’agit-il pour les socialistes d’une stratégie consistant à disperser leurs forces en vue de se retrouver demain afin de battre Macky Sall", analyse encore la publication.
 
Le Soleil pour sa part met en exergue l’inauguration de la mosquée de Thierno Mouhamadou Mansour Barro de Mbour. A cette occasion, écrit le quotidien national, Macky Sall a réitéré son ambition de soutenir les cités religieuses. 

Le président Sall s’est aussi engagé à achever les travaux de la grande mosquée de Mbour et des prières ont été faites pour des élections apaisées et un bon hivernage, renseigne le journal.
 
Macky Sall déclare dans l’As que "le Sénégal est un modèle en matière de dialogue islamo-chrétien", ajoutant que son "souhait est de faire du Sénégal une référence en Afrique en matière de développement et de paix".
 
Pour le reste, les quotidiens sont revenus sur les préparatifs de la fête de l’Aïd el kébir. A ce propos la Tribune écrit "les commerçants dictent leurs lois, les prix flambent. Korité de crise".
 
Malgré le bon approvisionnement du marché à la veille de la Korité, Vox Populi signale une hausse vertigineuse des prix des denrées (pommes de terre, oignons, légumes et poulets) et autres aliments prisés pour cette fête.

ASB