Divers sujets au menu des quotidiens
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Divers sujets au menu des quotidiens

Dakar, 29 déc (APS) – La tournée de Khalifa Sall, les malversations tous azimuts au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, la marche des retraités, etc., sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus ce jeudi à l’APS.
 
Enquête annonce une tournée du maire de Dakar ‘’dans le Sénégal des profondeurs’’ et titre : ‘’Khalifa entre en campagne’’. 
 
‘’La candidature de Khalifa Sall pour l’élection présidentielle de 2019 semble se dessiner. Ainsi, pour élargir sa base, le maire de Dakar a initié depuis quelque temps une tournée nationale. Histoire de rallier le maximum de socialistes à sa cause. Et de dissiper par la même occasion les doutes sur son ambition présidentielle’’, écrit le journal.
 
La publication relève qu’au sortir de leur secrétariat exécutif, mercredi, les socialistes ‘’ont fermement condamné’’ la visite du maire de Dakar à l’intérieur du pays, dénonçant ainsi ‘’une activité fractionnelle’’.
 
‘’Khalifa Sall prend son destin’’, note l’AS qui indique que le maire de Dakar ‘’entame une tournée nationale sans l’aval de la direction’’ du Parti socialiste (PS).
 
Parlant de ‘’malversations tous azimuts au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement’’, Libération titre : ‘’Sur les traces d’une mafia organisée’’. 
 
Selon le journal, ‘’l’affaire de corruption des marchés publics qui a fait tomber le directeur de l’assainissement et plusieurs de ses collaborateurs n’est que la face visible de l’iceberg’’.
 
Libération fait état de ‘’700 demandes de renseignement de prix bidons débusquée, une enveloppe de 6 milliards saignée’’, tandis qu’à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), ‘’une caissière disparait avec près de 100 millions de francs Cfa’’.
 
Le quotidien L’As signale que le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ‘’dégage ses responsabilités’’ dans cette affaire’’. 
 
Selon son secrétaire général, ‘’c’est parce que le ministère fait preuve de bonne gouvernance et de transparence qu’il a saisi d’une lettre l’agent judicaire de l’Etat depuis le 19 mai pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire de marchés irréguliers mais également pour que les intérêts de l’Etat soient préservés’’.
 
En économie, Le Soleil souligne que lors du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi, le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement ‘’l’importance primordiale qu’il accorde à la mise en œuvre rapide des réformes visant à améliorer durablement le climat des affaires au Sénégal, et l’exhorte à promouvoir davantage les PME/PMI, comme moteurs essentiels de l’activité économique, de la croissance et de la création d’emplois’’.
 
D’où ce titre du journal : ‘’Faciliter l’accès des PME-PMI à la commande publique’’.
 
WalfQuotidien parle de la marche contre ‘’la modicité des pensions de retraite et la mensualisation’’ et affiche à sa Une : ‘’Les retraités étalent leurs misères’’. 
 
‘’(…) les retraités sont descendus dans la rue, mercredi, pour manifester leur désaccord contre l’IPRESS qu’ils accusent d’avoir scindé en deux parties leurs pensions et déclaré une augmentation d’un taux de 10%’’, écrit WalfQuotidien.
 
Dans le journal, le directeur général de l’IPRESS, Mamadou Sy Mbengue, déclare : ‘’Cette année, on a payé plus de 81 milliards de francs Cfa en pension de retraite. Nous sommes à la limite de nos réserves’’.
 
La Tribune voit cette marche des retraités et celle jeunes de Fatick qui l’a précédée comme des ‘’signaux’’ envoyés à Macky Sall.
 
Vox Populi ouvre ses colonnes au Porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, qui déclare entres autres : ‘’Concrètement, nous avons dépassé le régime du président Wade. Les Sénégalais vont continuer à récolter les fruits de leur patience. 2017 sera rythmée par les inaugurations (….)’’.
 
Sud Quotidien note que par ‘’souci de transparence au sujet des contrats pétroliers et gaziers au Sénégal, l’opposition adresse huit questions à Macky Sall’’.

OID/ASG