Tabaski et politique à la Une
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Tabaski et politique à la Une

Dakar, 9 sept (APS) - Les quotidiens reçus vendredi à l’APS traitent divers sujets se rapportant à la célébration de la fête de Tabaski, à la déclaration de patrimoine de l’ex- inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko, et à la réaction de Macky Sall après la défaite de son camp à Dakar, lors de l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

Le Soleil, qui a jeté son dévolu sur le premier sujet, titre : ‘’Macky Sall pour un approvisionnement efficace du marché en moutons’’.

Lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue jeudi, le chef de l’Etat a présenté ‘’ses meilleurs vœux à la Oumah islamique, particulièrement à la communauté musulmane du Sénégal, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd Al Adha, (Tabaski) le 12 septembre 2016’’.

‘’Il (a formulé) également des prières ferventes pour un Sénégal uni, stable et prospère, dans un monde de paix, et réitère au Gouvernement ses directives relatives à la mise en place d’un dispositif efficace et durable de facilitation de l’approvisionnement du marché national en moutons, à des prix accessibles’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

A l’approche de cette fête grande fête musulmane, le journal Enquête consacre sa une à Aminata Mbengue Ndiaye, à qui il attribue le surnom de ‘’Ministre de la Tabaski’’. Le quotidien note qu’approvisionner le Sénégal en moutons ‘’est devenu une obsession pour le ministre de l’Elevage’’. Mme Ndiaye, selon Enquête, ‘’est peinte comme quelqu’un qui prend des décisions toute seule et qui ne supporte pas la critique’’.

L’inspecteur des Impôts et domaines, récemment radiée de la Fonction publique pour entorse à l’obligation de réserve, revient à la Une à travers sa déclaration de patrimoine. En réponse au maire de Guédiawaye, Aliou Sall, ‘’Ousmane Sonko publie son patrimoine et menace’’, affiche Le Témoin quotidien.

Cette déclaration fait état d’une maison à deux étages, une voiture et deux comptes bancaires, détaille La Tribune. Sur le même sujet, Walfadjri titre : ‘’Ousmane Sonko défie Macky Sall et ses hommes’’.

En politique, Macky Sall ‘’tire les conséquences de la défaite de son camp à Dakar’’ lors de l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), relève Le Populaire qui prête au patron de l’APR cette déclaration : ‘’Je vous avais dit ne pas y aller. Je vais reprendre les choses en main. Et croyez-moi que je vais le faire sans attendre’’.

Sur le même sujet, L’As note que malgré la razzia de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) au niveau national, ‘’la défaite qu’elle a essuyée face à And Taxawu Dakar (de Khalifa Sall) est restée en travers de la gorge du président Macky Sall qui a tenu à s’en plaindre hier en réunion du Conseil des ministres’’.

‘’Pour Dakar, a dit Macky Sall, vous pouvez êtres sûrs que je vais prendre les choses en mains et tout réorganiser à ma manière’’.

OID/ASG