Sommet de Sotchi, ‘’une volonté de resserrer les liens’’ entre Russes et Africains (Macky Sall)
APS
AFRIQUE-RUSSIE-DIPLOMATIE

Sommet de Sotchi, ‘’une volonté de resserrer les liens’’ entre Russes et Africains (Macky Sall)

Dakar, 24 oct (APS) – Le Sommet de Sotchi marque une volonté commune de resserrer les liens entre la Russie et l’Afrique ‘’dans un cadre formel de collaboration politique et économique mutuellement bénéfique’’, selon le chef de l’Etat sénégalais.

‘’Ce sommet est une première dans les relations russo-africaines. Il marque notre volonté commune de resserrer et d’inscrire nos liens dans un cadre formel de collaboration politique et économique mutuellement bénéfique’’, a affirmé Macky Sall dans son discours, jeudi à Sotchi.

Le président sénégalais a salué et remercié le président russe Vladimir Poutine pour son invitation et ‘’l’accueil chaleureux’’ qu’il offre aux chefs d’Etat africains ‘’dans la belle cité balnéaire de Sotchi’’.

Selon lui, ‘’c’est tout un symbole que notre sommet se tienne le 24 octobre, Journée des Nations Unies, comme pour exprimer notre attachement commun au multilatéralisme’’.

Une quarantaine de chefs d’État africains participent au premier sommet Russie-Afrique à Sotchi.

Sur tweeter, le chef de l’Etat sénégalais a rappelé que ‘’les relations russo-africaines sont anciennes et inscrites dans la continuité’’. 

‘’Il est heureux que nous les traduisions, en un partenariat organisé et suivi, dans les domaines politique, sécuritaire, économique, de la science et de la technologie’’, a-t-il dit.
 
‘’En venant à #Sotchi, nous réaffirmons la ferme volonté de notre continent de coopérer avec tous les partenaires, sans exclusion ni exclusivité, dans un esprit de collaboration amicale’’, a soutenu Macky Sall.
 
 


OID/MD