Sommet de l’UA : Macky Sall en route pour Kigali
APS
SENEGAL-RWANDA-SOMMET

Sommet de l’UA : Macky Sall en route pour Kigali

Dakar, 15 juil (APS) - Le président de la République a quitté Dakar ce vendredi matin à destination de Kigali, au Rwanda, où il prendra part à la 27ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).
 
 ‘’ 2016, année des droits de l’Homme en accordant une primauté aux droits des femmes ‘’ est le thème de cette rencontre prévue dans la capitale rwandaise, selon un communiqué de presse de la cellule de communication de la présidence sénégalaise. 

 
Le texte annonce que, dans le cadre du renforcement du processus d’intégration, il sera procédé au lancement officiel du Passeport africain, en marge du 27ème Sommet.
 
‘’ En vue de trouver une base pérenne au financement du budget, souligne le communiqué, il sera organisé, le 16 juillet, une retraite des Chefs d’État et de gouvernement à laquelle seront aussi conviés les Ministres des affaires étrangères et des finances, pour se pencher sur la question des ressources de l’Union’’.
 
Il annonce que les questions de paix et sécurité seront au centre du Sommet de Kigali, soulignant que les situations au Soudan du Sud, au Burundi et au Mali feront certainement l’objet d’échanges.
 
La réforme du Conseil de sécurité des Nations unies sera également au menu des discussions entre les chefs d’Etat à l’occasion de ce 27e Sommet, dont l’enjeu principal sera aussi le renouvellement de la Commission de l’UA, présidée par la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.
 
Pour sa succession, trois pays ont présenté des candidats : Ouganda, Guinée Equatoriale et Botswana.
 
L’Union africaine a été créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l’Organisation de l’Unité africaine, fondée en 1963.
 
Ses objectifs consistent à œuvrer pour la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et du développement en Afrique, notamment par l’augmentation des investissements extérieurs par l’intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
 
L’Union africaine est composée de plusieurs institutions et organes dont la Conférence de l’Union, la Commission, le Parlement panafricain, le Conseil exécutif, le Comité des représentants permanents, les Comités techniques spécialisés, et les institutions financières.

OID/ASG