Plan International lance la Campagne ’’Aux filles, l’égalité’’
APS
SENEGAL-MONDE-SOCIETE

Plan International lance la Campagne ’’Aux filles, l’égalité’’

Dakar, 25 juin (APS) – L’ONG Plan International Sénégal procède, ce mardi, à la cérémonie officielle de lancement de la Campagne ’’Aux filles, l’égalité’’ qui vise à ’’faire en sorte que 100 millions de filles à travers le monde puissent apprendre, décider, diriger, s’épanouir’’.

La cérémonie se tient au Grand Théâtre de Dakar sous la présidence de Bell’Aube Houinato, Directeur National de Plan international Sénégal et de Ndeye Salimata Diop Dieng ministre de la Femme, de la famille, du Genre et de la protection de l’enfant, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué transmis à l’APS.
 
Cette campagne, selon eux, a pour ‘’ambition, de créer un véritable mouvement de changement social’ pour l’égalité en faveur des filles du Sénégal. 
 
Selon l’ONG, ’’bien que constituant près de la moitié de la population mondiale, les jeunes sont nettement sous-représentés dans les processus de prise de décision à tous les niveaux’’. 
 
Elle ajoute que la ’’participation des jeunes et en particulier des filles au processus de décision est essentielle pour garantir que les garants de droits prennent en compte leurs intérêts’’. 
 
Pour les initiateurs de cette campagne, ’’les voix des jeunes et des filles en particulier, doivent être entendues, d’une part, parce que c’est leur droit, d’autre part, pour s’assurer que les décisions sont justes et contribuent à une plus grande justice sociale’’.
 
’’La situation des filles dans le monde, en général et au Sénégal, en particulier, présente de nouveaux enjeux et des défis à relever’’, souligne Plan International, notant qu’elles ’’sont souvent victimes de violence de tout genre (viols, harcèlement, agressions...) et des contraintes socioculturelles impactant sur leurs capacités de devenir des dirigeants et décisionnaires (par exemple : les mariages forcés, grossesses précoces, MGF)’’.
 
La campagne ’’Aux filles l’égalité’’ se veut ’’une force motrice pour concrétiser notre Stratégie mondiale 2017-2022 +100 Millions de raisons+ qui vise à faire en sorte que 100 millions de filles à travers le monde puissent apprendre, décider, diriger, s’épanouir’’, fait savoir l’ONG.

OID/AKS