Macky Sall envoie une lettre de félicitations au président Barrow
APS
SENEGAL-GAMBIE-INVESTITURE

Macky Sall envoie une lettre de félicitations au président Barrow

Dakar, 19 jan (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a envoyé une lettre de félicitations au nouveau président de la République de Gambie, Adama Barrow, installé jeudi dans ses fonctions, dans les locaux de l’ambassade de son pays à Dakar, a appris l’APS de source officielle, sans plus de détail.
 
 
Le nouveau président de la République, Adama Barrow, a prêté serment dans l’après-midi, devenant ainsi le troisième chef de l’Etat de son pays, après Dawda Jawara (1970-1994) et Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994.
 
La prestation de serment du président Barrow a été reçu par Shérif Tambedu, président de l’Ordre des avocats de la Gambie. 
 
Candidat de la coalition de sept partis d’opposition, Barrow a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 1er décembre dernier par la Commission électorale indépendante. Il est crédité de 263 515 voix contre 212 099 pour Yahya Jammeh, le président sortant, et 102 969 pour le troisième candidat Kandeh Mamma. Adama Barrow remporte 45,54% des suffrages, selon des résultats officiels. 
 
L’ancien président Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994, rejette ces résultats qu’il avait pourtant acceptés. La CEDEAO menace de le pousser à céder le pouvoir par la force. Le Sénégal et le Nigeria ont déployé des troupes le long de la frontière. 
 
Faute de pouvoir se rendre dans son pays pour des raisons de sécurité, Adama Barrow a choisi de prêter serment dans les locaux de l’ambassade de son pays où sont arrivés de nombreux ambassadeurs africains à Dakar pour assister à la cérémonie. 
 
 
Candidat de la coalition de sept partis d’opposition, Barrow a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 1er décembre dernier par la Commission électorale indépendante. Il est crédité de 263 515 voix contre 212 099 pour Yahya Jammeh, le président sortant, et 102 969 pour le troisième candidat Kandeh Mamma. Adama Barrow remporte 45,54% des suffrages, selon des résultats officiels.
 
 

BHC/ASG