Macky Sall à une session extraordinaire de la CEDEAO sur la Guinée-Bissau
APS
SENEGAL-AFRIQUE-INTEGRATION

Macky Sall à une session extraordinaire de la CEDEAO sur la Guinée-Bissau

Dakar, 14 avr (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall, prend part ce samedi à Lomé à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, consacré à la situation en Guinée-Bissau.
 

A Lomé, les chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ‘’évalueront la situation politique en Guinée-Bissau’’, indique un communiqué de presse.
 
Ils se réuniront à huis clos pour ‘’examiner la question, et prendre des décisions importantes pouvant contribuer à la résolution de cette longue crise politique’’.
 
La cérémonie d’ouverture de la rencontre sera marquée par l’allocution de bienvenue du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, suivie du discours d’ouverture du chef de l’Etat togolais, et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, Faure Essozimna Gnassingbé.
 
Le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, et président du Conseil des ministres de la CEDEAO, Prof. Robert Dussey, ainsi que le Président de la Commission de l’organisation régionale, Jean-Claude Kassi Brou, présenteront un rapport sur les derniers développements de la situation en Guinée-Bissau.
 
Le communiqué rappelle que le 11 avril 2018, une délégation ministérielle de la CEDEAO, composée de messieurs Dussey et Brou, de même que de Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence guinéenne, et représentant le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée-Bissau, Prof. Alpha Condé, était à Bissau dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Accord de Bissau.
 
La même source ajoute que l’objectif de cette mission était de faire le point sur l’évolution de la situation politique en Guinée-Bissau, conformément aux Accords de Conakry.
 
A la fin de sa mission à Bissau, la délégation ministérielle de la CEDEAO ‘’s’est félicitée de la volonté de l’ensemble des parties de trouver une solution à la crise politique en Guinée Bissau’’.
 
A Lomé, les dirigeants ouest-africains seront également informés de récentes élections en Sierra-Léone.
 
La lecture du communiqué final en session plénière et la traditionnelle photo de famille seront d’autres temps forts de ce sommet extraordinaire de Lomé.
 
Le Président de la République Macky Sall arrivé à Lomé vendredi a été accueilli par ses homologues du Togo et de la Côte d’Ivoire.
 
En marge de la session extraordinaire de la Conférence, Macky Sall a rencontré la communauté sénégalaise vivant au Togo, au Bénin et au Ghana pour ‘’échanger sur leurs conditions de vie et des opportunités d’affaires dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), a annoncé le service de communication de la présidence sénégalaise.
 
Le chef de l’État regagne Dakar ce samedi à la fin de la session extraordinaire de la CEDEAO.
 
OID